Résumé en allemand :
Der Autor beschreibt zuerst den Kontext, in dem sich die bibliotheksökonomische Ausbildung in den USA in den letzten Jahren bewegt hat, eine Ausbildung in der die Normalisierung eine wichtige Stellung einnimmt und in der die neuen Technologien immer mehr an Bedeutung gewinnen. Anschliessend präsentiert und hinterfragt er die berufliche Einstellung zum Verhältnis zwischen neuen Informationstechnologien und beruflichen Wertmasstäben, die traditionell von den nordamerikanischen Bibliothekaren verteidigt werden. Zum Schluss fragt sich der Autor, ob die nordamerikanische Ausbildung in den Informationswissenschaften ihre seit Dewey vorherrschende "Konvergenz" erhalten kann.
Résumé en anglais :
The author initially explains the context within which training in librarianship has evolved in recent years in North America, training in which standardization has remained important and at the heart of which new technology has occupied an ever larger place. He then presents and questions the professional vision that assumes that new information technology is in keeping with the professional values traditionally defended by North American librarians, notably the equity of information. In the terms of this essay, the author asks whether training in information science in North America will be able to preserve the "convergence" which has prevailed since Dewey.
Résumé en espagnol :
El autor explica en primer lugar el contexto en el que la formación en biblioteconomía ha evolucionado estos últimos años en América del Norte, formación en la que la normalización sigue siendo importante y en el seno de la cual las nuevas tecnologías han ocupado un lugar cada vez más grande. Después presenta y cuestiona la visión profesional que suponen las nuevas tecnologías de la información en relación con los valores profesionales tradicionalmente defendidos por los bibliotecarios norteamericanos, entre otras cosas la equidad de información. Al término de esta exposición el autor se pregunta si la formación en ciencias de la información en América del Norte podrá conservar la " convergencia " que ha prevalecido desde Dewey.
Résumé :
L'auteur explique d'abord le contexte dans lequel la formation en bibliothéconomie a évolué ces dernières années en Amérique du Nord, formation où la normalisation est restée importante et au sein de laquelle les nouvelles technologies ont occupé une place sans cesse grandissante. Il présente et questionne ensuite la vision professionnelle que supposent les nouvelles technologies de l'information en rapport avec les valeurs professionnelles traditionnellement défendues par les bibliothécaires nord-américains notamment l'équité d'information. Au terme de cet exposé, l'auteur se demande si la formation en sciences de l'information en Amérique du Nord pourra conserver la « convergence » qui a prévalu depuis Dewey.