Résumé en allemand :
Der Wille zur Modernisierung des öffentlichen Dienstes sowie der Archaismus des traditionellen Berwertungssystems veranlassen die Institutionen den Weg des Managements einzuschlagen; die Evaluierung macht hierbei nur einen Bestandteil aus, der einhergeht mit der Definition eines Projekts, einer Überlegung über die Berufe, sowie einer hierarchischen Neugliederung. Von den einen verteufelt, von den anderen als Managementwerkzeug definiert, kann die Evaluierung nur dann erfolgreich eingesetzt werden, wenn es gelingt alle Beteiligten für gemeinsame Werte zu gewinnen. Es geht darum von einer auf statutären Kriterien basierenden Verwaltung zu einer Organisation zu gelangen, die anhand ihrer Ergebnisse beurteilt wird: nämlich die Befriedigung der Leserbedürfnisse.
Résumé en anglais :
The will to modernize the public service and the report of archaism in the system of traditional notation has incited establishments to engage in a management process in which evaluation constitues no more than a facet, which goes hand in hand with the definition of a project, a reflection on the professions and the restructuring of the organizational chart. Vilified by some, a management tool for others, evaluation will not find a place unless it succeeds in meeting those involved around some common values. The stake is to pass from a management mode based on statutory criteria to an organization judged on results: the satisfaction of the needs of the public.
Résumé en espagnol :
La voluntad de modernizar el servicio público y la constatación que el sistema de notación tradicional resulta arcaico, incitan a los establecimientos a comprometerse en un enfoque de gestión en el que la evaluación sólo constituye un aspecto, que va a la par con la definición de un proyecto, una reflexión sobre los oficios y la reestructuración del organigrama. Diabolizada por unos, herramienta de gestión para otros, la evaluación sólo encontrará su lugar si logra hacer que se encuentren los actores alrededor de valores comunes. Lo que está en juego es pasar de un modo de gestión basado en criterios estatutarios a una organización juzgada en base a sus resultados : la satisfacción de las necesidades del público.
Résumé :
La volonté de moderniser le service public et le constat d'archaïsme du système de notation traditionnelle incitent les établissements à s'engager dans une démarche de management dont l'évaluation ne constitue qu'un volet, qui va de pair avec la définition d'un projet, une réflexion sur les métiers et la refonte de l'organigramme. Diabolisée par les uns, outil de management pour les autres, l'évaluation ne trouvera sa place que si elle réussit à faire se rencontrer les acteurs autour de valeurs communes. L'enjeu est de passer d'un mode de gestion basé sur des critères statutaires à une organisation jugée sur ses résultats : la satisfaction des besoins du public.