Résumé en allemand :
Der Vorschlag, dass Fernleihe und Fernservices es einer Bibliothek erlauben ihren Benutzern näher zu kommen, mag paradox klingen. Das gemeinsame Dokumentationsservice der Universität der Südbretagne versucht seit einigen Jahren die Email Funktion des Internets für die elektronische Dokumentlieferung auszunutzen, und Reaktionen und Meinungen zu diesem Angebot zu sammeln. Zwar verschaffen die neuen Technologien diesem jungen und weitläufigen Service sehr viele Vorteile, aber die dadurch verursachte Umstellung der Arbeitsmethoden kann nicht ohne Schwierigkeiten gewährleistet werden. Das Aufkommen neuer Formen der Kommunikation mit der Öffentlichkeit könnte allerdings eine Bereicherung für alle Beteiligten sein.
Résumé en anglais :
To offer remote collections and services can paradoxically make it possible to get closer to one's users. The library of the University of South Brittany has been trying for some years to make use of the Internet and messaging in order to provide electronic documents and collect advice and opinions concerning this service. Even if the new technologies hold numerous advantages for a service that is up-to-date and geographically fragmented, the necessary transformation in jobs cannot be made without difficulty. However, the appearance of new forms of communication with the public can be an enriching experience for all those involved.
Résumé en espagnol :
Proponer colecciones y servicios a distancia puede permitir paradójicamente aproximarse de sus usuarios. El servicio común de la documentación de la universidad de Bretaña Sur trata desde hace algunos años de apoyarse en Internet y la mensajería para suministrar documentos electrónicos y recoger ideas y opiniones en lo que conciernen a esta oferta. Si las nuevas tecnologías encierran numerosas ventajas para un servicio reciente y desperdigado geográficamente, la mutación de los oficios que éstas imponen se realiza no sin dificulatdes. Pero la aparición de las nuevas formas de comunicación con el público puede ser un enriquecimiento para todos los asociados.
Résumé :
Proposer collections et services à distance peut permettre paradoxalement de se rapprocher de ses utilisateurs. Le service commun de la documentation de l'université de Bretagne Sud tente depuis quelques années de s'appuyer sur l'Internet et la messagerie pour fournir des documents électroniques et recueillir avis et opinions concernant cette offre. Si les nouvelles technologies recèlent de nombreux avantages pour un service récent et éclaté géographiquement, la mutation des métiers qu'elles imposent ne se fait pas sans difficulté. Mais l'apparition des nouvelles formes de communication avec le public peut être un enrichissement pour tous les partenaires.