Résumé en allemand :
Um die Bilanz der beruflichen Bibliothekarsfortbildung der französischen Gemeinde Belgiens während der letzten zwanzig Jahre einzuleiten, schien es notwendig den historischen Kontext vorzustellen, wobei der Schwerpunkt auf dem rechtlichen Aspekt, seinen Entwicklungen und Auswirkungen auf die Ausbildung liegt. Diese Erläuterung zielt darauf ab dem Publikum, das mit den komplexen belgischen Institutionen nicht vertraut ist, ein besseres Verständnis der Problematik zu vermitteln. Im Hauptteil des Textes werden in synthetischen Tabellen Statistiken über die Beteiligung an Fortbildungsmassnahmen dargestellt, die Entwicklung der Anzahl der programmierten Kurse und die Hochrechnung der Fortbildungstage für die Kalenderjahre 1994-1998. Im Anhang die Anmerkungen als Bibliographie und die Adressen der Ausbildungsorte.
Résumé en anglais :
To introduce this assessment of the continuing education of librarians in the Communauté française de Belgique over the course of the last twenty years, it has been judged necessary to present the historical context, putting the accent on the legislative aspect, its successive evolutionary steps and its consequences in the matter of training. This development has as its goal the facilitation of understanding of the problem by a public unaccustomed to the complexity of the institutions of a contemporary, federal Belgium. The body of the text includes tables synthesizing statistics concerning participation in continuing education, the evolution of a number of programmed modules and the quantification of training days figuring in the calender, year by year, for the period 1994-1998. An appendix gathers the notes, which constitute a selected bibliography and the details of training colleges.
Résumé :
Pour introduire le bilan de la formation continue des bibliothécaires en Communauté française de Belgique au cours des vingt dernières années, il a été jugé nécessaire de présenter le contexte historique, en mettant l'accent sur l'aspect législatif, ses évolutions successives et ses conséquences en matière de formation. Ce développement a pour but de faciliter la compréhension du problème chez un public non accoutumé à la complexité des institutions de la Belgique fédérale. Dans le corps du texte, sont proposés des tableaux synthétisant les statistiques de participation à la formation continuée, l'évolution des nombres de modules programmés et la quantification des journées de stage figurant au calendrier, année par année pour la période 1994-1998. En annexe sont reprises les notes, qui constituent une bibliographie de base et les coordonnées des écoles de formation.