Résumé en allemand :
Die Erbauung des Lesensgeschmacks (die man mittelst der zitierten Titel abschätzen kann) übertrifft den gewöhnlichen Unterschied zwischen spontanem und schulischem Lesen. Um diese Vermutung nachzuprüfen, haben die Verfasser eine Umfrage durch Fragebogen veranstaltet, die 1 560 Schüler der dritten Klasse anging. Die direkt bei der Umfrage zu kontrollierenden Unterschiedskriterien wurden in Erwägung gezogen, besonders das Geschlecht, die soziale Herkunft und die Schullage.
Résumé en anglais :
The development of the desire to read, detectable through the quoted titles, is beyond the usual difference between spontaneous reading and school reading. To verify this hypothesis, the authors have led a survey by questionnaire with 1 560 fourth form girls and boys, and have taken into account the criterions of differentiation directly controllable in a ground survey, notably sex, social origin and school situation.
Résumé :
La construction du goût de lire, discernable par les titres cités, se situe au-delà de la différence que l'on a l'habitude de faire entre lecture spontanée et lecture scolaire. Pour vérifier cette hypothèse, les auteurs ont mené une étude par questionnaire auprès de 1 560 élèves de troisième, en prenant en compte les critères de différenciation directement contrôlables dans l'enquête de terrain, et notamment le sexe, l'origine sociale et la situation scolaire