Résumé en allemand :
Der Autor, der sich auf die Resultate von ausführlichen Studien der Jahre 1993 und 1996 stützt die auch heute noch praktisch unverändert gelten, zeichnet ein genaues Bild von Musikhochschulbibliotheken die weder sehr häufig sind noch einheitlich aufgebaut: knapp jedes zweite Regionalkonservatorium und nur wenige der nationalen Musikschulen können eine Bibliothek aufweisen. Sie sind jedoch für das pädagogische Wirken notwendig ebenso wie für andere spezielle Einrichtungen (Universitätsbibliotheken, Dokumentations- und Informationszentren). Darüber hinaus bieten Musikhochschulen ein sich über das ganze Land erstreckendes engmaschiges Netz das Bibliotheken unbedingt braucht als Stützpunkte einer berufsgerechten regionalen Musikdokumentation.
Résumé en anglais :
Backed up by an exhaustive enquiry carried out in 1993 and 1996, and considering that today's practice is still virtually unchanged, the author presents an accurate picture of the situation of conservatory libraries. These are characterised by their rarity - scarcely one regional conservatory with national status in every two, and only some national schools of music, have been equipped with them - and striking inequalities. They are however essential, as they are in other types of institution (university libraries, documentation and information centres), for the educational life of the institutions. In addition, since the conservatories link the whole territory closely together, the presence of libraries in them is vital as reliable centres of professional musical documentation in the regions.
Résumé en espagnol :
Apoyándose en una encuesta exhaustiva realizada en 1993 y 1996, considerando que la realidad de hoy en día permanece prácticamente idéntica, el autor diseña un cuadro preciso de la situación de las bibliotecas de conservatorio caracterizada por su enrarecimiento - apenas un conservatorio nacional de región (CNR) de cada dos y solamente algunas escuelas de música (ENM) se hallan dotatas de ellas - y las desigualdades escandalosas; sin embargo éstas son necesarias, con el mismo título que otros establecimientos específicos (bibliotecas universitarias, centros de documentación y de información), a la vida pedagógica de los establecimientos; por otra parte, los conservatorios que ofrecen una red tupida de todo el territorio, la presencia de bibliotecas es ahí vital como tantos polos fiables de una documentación musical profesional en región.
Résumé :
S'appuyant sur une enquête exhaustive réalisée en 1993 et 1996, considérant que la réalité d'aujourd'hui reste pratiquement identique, l'auteur dresse un tableau précis de la situation des bibliothèques de conservatoire caractérisée par la rareté - à peine un conservatoire national de région (CNR) sur deux et seulement quelques écoles nationales de musique (ENM) en sont dotés - et des inégalités criantes ; elles sont pourtant nécessaires, au même titre que d'autres établissements spécifiques (bibliothèques universitaires, centres de documentation et d'information...), à la vie pédagogique des établissements ; par ailleurs, les conservatoires offrant un maillage serré de tout le territoire, la présence de bibliothèques y est vitale comme autant de pôles fiables d'une documentation musicale professionnelle en région.