Résumé en allemand :
Völlig widersprüchliche Beurteilungen entzweien die Denker über die Risiken der sozialen Ausgrenzung durch die Einführung der neuen Informationstechnologien in unseren Gesellschaften. Diese neuen Mittel der Informationsaufbereitung- und kommunikation führen jedoch gerade diese Formen der sozialen Spaltung auf feinste und vielfältigste Art und Weise mit sich. Man muss den Umgang mit dem Computer erlernen, will man zur elektronischen Information gelangen, Ursache des Abreissens der sozialen Kommunikation zwischen armen und reichen Ländern. Die Risiken der sozialen Spaltung betreffen auch die Information an sich, sie ist globalisiert und in ihrer spezifischen Aufbereitung kann sie dazu führen, dass der Mensch sich verirrt.
Résumé en anglais :
Completely contradictory judgements oppose commentators on the risks of exclusion associated with the introduction into our societies of new information technology. Nevertheless, these divisions inscribe themselves in filigree and with multiple facets in these new means of treatment and communication of information. It is firstly a necessity to have and to learn to manipulate the equipment necessary to gain access to electronic information, the cause of one rupture between rich and poor countries in social communication, problematic even at the apprenticeship stage. The risks of division also concern the information itself, worldwide, globalized even, and in its specific conditions liable to mislead man.
Résumé :
Des jugements complètement contradictoires opposent les penseurs sur les risques d'exclusion liés à l'introduction, dans nos sociétés, des nouvelles technologies de l'information. Pourtant, ces divisions s'inscrivent en filigrane et sous de multiples facettes dans ces nouveaux moyens de traitement et de communication de l'information. C'est la nécessité d'avoir et d'apprendre à manipuler l'équipement nécessaire pour accéder à l'information électronique, cause de rupture entre pays riches et pauvres dans la communication sociale, problématique dans son apprentissage même. Les risques de division concernent aussi l'information elle-même, mondialisée, plutôt globalisée et dans ses conditionnements spécifiques susceptibles d'égarer l'homme.