Services et revues électroniques dans l'enseignement supérieurLe présent article est extrait d'une synthèse bibliographique réalisée dans le cadre d'une étude intitulée Usages et besoins des documents numériques dans l'enseignement supérieur et la recherche. L'étude est pilotée par Jean-Michel Salaün (GRESI/ENSSIB) et Alain Van Cuyck (ERSICO/Lyon3), et complète trois autres études sur l'état de l'art en matière de numérisation et sur les usages, commandées par la Fondation de la Maison des sciences de l'homme, qui pilote le Programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche http://www.msh-paris.fr/pner - Notice bibliographique | Enssib
Services et revues électroniques dans l'enseignement supérieurLe présent article est extrait d'une synthèse bibliographique réalisée dans le cadre d'une étude intitulée Usages et besoins des documents numériques dans l'enseignement supérieur et la recherche. L'étude est pilotée par Jean-Michel Salaün (GRESI/ENSSIB) et Alain Van Cuyck (ERSICO/Lyon3), et complète trois autres études sur l'état de l'art en matière de numérisation et sur les usages, commandées par la Fondation de la Maison des sciences de l'homme, qui pilote le Programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche http://www.msh-paris.fr/pner
Synthèse de quelques enquêtes récentes sur les usages
Résumé en allemand :
Wie sieht heute die reelle Nutzung von Informations-
technologien in Hochschule und Forschung aus ? Zahlreiche Umfragen über deren Einzug und Nutzung im Universitäts-milieu wurden schon durchgeführt. Aus diesem Artikel (der einen Überblick der wichtigsten Umfragen vorstellt), geht hervor, dass die Nutzung der Netze bei Studenten und Lehrern an Bedeutung gewinnt und die elektronische Post massiv genutzt wird ; wobei die bibliographischen Recherchegewohnheiten allerdings relativ dürftig ausfallen. Begrenzt bleibt noch die Einsicht der elektronischen Zeitschriften, die als Ergänzung zum Gedruckten verstanden werden, selbst wenn deutliche Unterschiede zwischen den Sozialwissenschaften und den anderen Wissenschaften zu Tage kommen
Résumé en anglais :
What is the current reality in the use of information technology in higher education teaching and research? Numerous inquiries have been carried out into its integration and usage in university teaching. In this article, which presents a synthesis of the most representative studies, it emerges that the use of networks is increasingly important for students as well as for teachers, that the use of e-mail is huge, but the practice of documentary research is relatively poor, and that the consultation of electronic journals, while still limited, is complementary with printed documentation, though distinctions clearly appear between researchers in the humanities and those in the sciences.
Résumé :
Quelle est la réalité actuelle de l'usage des technologies de l'information dans l'enseignement supérieur et la recherche ? De nombreuses enquêtes ont été menées sur leur intégration et leur usage dans le milieu de l'enseignement universitaire. De cet article, qui présente une synthèse des plus représentatives d'entre elles, il ressort que l'usage des réseaux est de plus en plus important chez les étudiants comme chez les enseignants, que l'utilisation de la messagerie est massive, mais que les pratiques de recherche documentaire sont relativement pauvres, et que la consultation des revues électroniques, encore limitée, est complémentaire de la documentation imprimée, même si des distinctions apparaissent nettement entre les chercheurs en sciences humaines et les chercheurs en sciences.