Résumé en allemand :
Im Herbst 2001 wurde eine Umfrage mittels Fragebogen unter den Benutzern einer Musikbibliothek in der nähe von Grenoble durchgeführt. Die Auswertung der Zusammenhänge zwischen Variablen ergibt das Bild einer "lockeren Gemeinschaft" deren Zugehörigkeit durch soziale "Herkunft" gekennzeichnet ist aber für die musikalisches Können (gefördert durch gemeinsame Musikausübung) wichtiger zu sein scheint als die sozialen Faktoren. Man kann somit eine Benutzertypologie erstellen die von der Häufigkeit der Besuche abhängt: "Laufpublikum", "Stammkunden" und "Musiker".
Résumé en anglais :
An enquiry by questionnaire was carried out in the autumn of 2001 among the public clientele of a music lending library in Grenoble. Study of the relationships between variables produces a profile of a "widespread community" which is marked by social "distinction", but at the centre of which musical know-how (maintained by collective instrumental practice) seems a better discriminator than social determinants. Thus one ends up with a typological classification of users. "Tourists", "Serious users" and "Musicians" differ according to their regularity of use and involvement.
Résumé en espagnol :
Una encuesta mediante cuestionario se realizó en el otoño del año 2001 ante el público de una discoteca de préstamo de Grenoble. Este estudio de las relaciones entre variables diseña el perfil de una "omunidad a distancia" marcada en su reclutamiento por la "distinción" social, pero en el seno de la cual el saber musical (mantenido por la práctica instrumental colectiva) parece más discriminante que los determinantes sociales. Se llega así a la identificación de una tipología de usuarios. "Turistas", "Conscienzudos" y "Músicos" difieren según su nivel de asiduidad y de implicación.
Résumé :
Une enquête par questionnaire a été réalisée à l'automne 2001 auprès du public d'une discothèque de prêt de Grenoble. L'étude des relations entre variables dessine le profil d'une « communauté à distance » marquée dans son recrutement par la « distinction » sociale, mais au sein de laquelle le savoir-faire musical (entretenu par la pratique instrumentale collective) semble plus discriminant que les déterminants sociaux. On aboutit ainsi à l'identification d'une typologie d'usagers. « Touristes », « Consciencieux » et « Musiciens » diffèrent selon leur niveau d'assiduité et d'implication.