Résumé en allemand :
Zwei Umfragen wurden im Abstand von drei Jahren unter den Benutzern des Internetzugangs der Bibliothèque de Grand'Place in Grenoble durchgeführt. Diese beiden Umfragen zielten darauf ab, die Erwartungen und Bedürfnisse der Benutzer, ihre Vorkenntnisse in Informatik und Internet, sowie ihren Umgang mit dem Internetarbeitsplatz besser einzuschätzen. Vergleicht man die Ergebnisse aus beiden Umfragen, so erscheint der heutige Benutzer reifer und besser informiert, er weiss mit Internet umzugehen und seine Informationen zu recherchieren, selbst wenn er eher seine eigens mitgebrachten Adressen und die Suchmaschinen benutzt, als die ausgewählten Lesezeichen der Bibliothekare. Es stellt sich die Frage, der Ausweitung des Serviceangebots ; mehr Computerplätze, die Möglichkeit die Informationen auszudrucken oder auf Diskette zu speichern, und es stellt sich die Frage des Ausbleibens der älteren Leser.
Résumé en anglais :
Two inquiries have been carried out, at intervals of three years, into the users of the Internet consultation post at the Grand'Place Library in Grenoble. These two inquiries aimed to better understand the expectations and the needs of users of this post, their prior knowledge of computers and of the Internet, their use of the post. The comparison between the results of these two inquiries reveals a present public, more mature, better informed, making use of the post as a complete research tool, even if it mostly uses addresses supplied, and search engines on selected sites intended for it, by librarians. It poses the question of the extension of the service: the necessary multiplication of consultation posts, the possibility to print and record information on disk; it also raises the question of the absence of older users.
Résumé :
Deux enquêtes ont été réalisées à trois ans d'intervalle auprès des utilisateurs du poste de consultation d'Internet de la bibliothèque de Grand'Place à Grenoble. Ces deux enquêtes visaient à mieux connaître les attentes et les besoins des utilisateurs de ce poste, leur connaissance préalable de l'informatique et d'Internet, leur utilisation de ce poste. La comparaison entre les résultats des deux enquêtes fait apparaître un public actuel plus mûr, mieux informé, faisant de ce poste un outil de recherche documentaire à part entière, même s'il utilise plus les adresses apportées et les moteurs de recherche que les sites sélectionnés à son intention par les bibliothécaires. Se pose la question de l'extension des services offerts : multiplication nécessaire des postes de consultation, possibilité d'imprimer et de récupérer les informations sur disquette ; se pose aussi la question de l'absence des personnes âgées.