Résumé en allemand :
Autodidakten sind möglicherweise Gallionsfiguren lebenslangen Lernens als deren Vorläufer sie auf Grund ihrer Vergangenheit gelten. Gleichzeitig können sie ein Ansporn unabdingbarer, lebenslanger Eigenausbildung für alle sein. Seit ungefähr 20 Jahren hat man versucht mittels verschiedener human- und sozialwissenschaftlicher Ansätze die Modalitäten der "Autodidaxie" zu beschreiben und zu verstehen, die je nach Zeitraum, kultureller und schulischer Ausbildung variieren. Ganz allgemein jedoch hängen die Prozesse autodidaktischen Lernens seit jeher eng von Buch und Bibliothek ab.
Résumé en anglais :
Self-educated people are perhaps symbolic of lifelong learning, of which their history suggests they are the forerunners. At the same time they could be a kind of prefiguration of the vital lifelong self-education of everyone. Various approaches in the humanities and the social sciences have tried for about twenty years to identify and understand the practical details of self-education as they change with the times and in their cultural and academic contexts. Generally speaking, training processes for self-education have for long been closely dependent on the book and libraries.
Résumé en espagnol :
Los autodidactas son quizás figuras emblemáticas de la formación permanente, de la cual serían los precursores por su pasado. Al mismo tiempo, podrían ser una suerte de prefiguración de la indispensable autoformación permanente de cada uno. Diversos enfoques en ciencias humanas y sociales tratan desde hace una veintena de años de describir y comprender las modalidades de una autodidáctica que varía con las épocas y los contextos culturales y escolares. De una manera general, los procesos de aprendizaje autodidácticos son desde siempre dependientes del libro y de las bibliotecas.
Résumé :
Les autodidactes sont peut-être des figures emblématiques de la formation permanente, dont ils seraient les précurseurs par leur passé. Dans le même temps, ils pourraient être une sorte de préfiguration de l'indispensable autoformation permanente de chacun. Diverses approches en sciences humaines et sociales tentent depuis une vingtaine d'années de décrire et de comprendre les modalités d'une autodidaxie variant avec les époques et les contextes culturels et scolaires. D'une façon générale, les processus d'apprentissage autodidactiques sont depuis toujours étroitement dépendants du livre et des bibliothèques.