Résumé en allemand :
Ein Bericht über den Stand der Websites französischer und französischsprachiger Verlage zwischen 1999 und 2000, sowie eine Analyse des Stellenwerts, den sie in Bezug auf neue Vertriebs- und Vermarktungsbedingungen von Büchern einnehmen. Mindestens 10% der Verleger haben heutzutage eine Website, zwei Drittel sind davon unter den ersten Hundert mit dem grössten Umsatz. Eine Typologie der Websites für Verlage wird vorgeschlagen, die zwischen "Auslage", "Katalog" und "Verkaufsstelle" differenziert. Von diesen verschiedenen Möglichkeiten ausgehend formulieren die Autoren mehrere Hypothesen in Bezug auf die Strategien der mit diesem neuen Medium konfrontierten Verlage.
Résumé en anglais :
The focus here is on the period 1999-2000, and concerns the Web sites of French and French-language publishers, analysing some of the different positions they take when confronting new conditions of book distribution and marketing. At least 10% of publishers today have a Web site, and an to be found amongst those are two thirds of the hundred top publishers in business terms. A typological classification of the sites of publishers is worked out which distinguishes "shop window", "catalogue" and "for sale" sites. Following on from these diverse practical details, some hypotheses are formulated concerning the strategies of publishers in dealing with this new medium.
Résumé en espagnol :
Se trata aquí de una pausa en la imagen en 1999-2000 en los sitios Web de los editores franceses y francófonos y análisis de los diferentes posicionamientos frente a las nuevas condiciones de distribución y de comercialización del libro. Al menos un 10 % de los editores tienen hoy en día un sitio Web y se encuentran entre ellos los dos tercios de los cien primeros editores en cuanto a volumen de negocios. Se elabora una tipología de los sitios de editores que distingue los sitios "vitrina", los sitios "catálogos" y los sitios "de venta". A partir de estas diversas modalidades, se formulan hipótesis que conciernen las estrategias de los editores frente a este nuevo medio de comunicación.
Résumé :
Il s'agit ici d'un arrêt sur image en 1999-2000 sur les sites Web des éditeurs français et francophones et d'une analyse des différents positionnements face aux nouvelles conditions de distribution et de commercialisation du livre. Au moins 10 % des éditeurs ont aujourd'hui un site Web et on retrouve parmi eux les deux tiers des cent premiers éditeurs en terme de chiffre d'affaires. Une typologie des sites d'éditeurs est élaborée qui distingue les sites « vitrine », les sites « catalogue » et les sites « de vente ». À partir de ces diverses modalités, des hypothèses sont formulées concernant les stratégies des éditeurs face à ce nouveau média.