Résumé en allemand :
Die Organisation der Kataloge in drei alten, wissenschaftlich ausgerichteten Elitenhochschulen, der Hochschule für Strassen- und Brückenbau (gegründet 1742), der montanistischen Hochschule (gegründet 1783) und des Polytechnikums (gegründet 1794), informiert über die in jeder Einrichtung vertretenen Disziplinen und über deren jeweilige Orientierung. Das Fach Mathematik ist überall gegenwärtig, aber im Laufe des 19. Jahrhunderts teilt ihm das Polytechnikum die Rolle einer "exakten Wissenschaft" zu, während die anderen zwei sich ihr noch mehr als "angewandte Wissenschaft" nähern. Trotz erster Ansätze einer Standardisierung für die Bibliographie bleiben die Kataloge im ausklingendend 19. Jahrhundert, sowohl in ihrer Klassifikation als auch in der geplanten Nutzung, sehr spezifisch in Bezug auf die Beschaffenheit der jeweiligen Information. Sie zeichnen einen hierarchisch gegliederten Plan der Wissensgebiete der, aufgrund eines sehr empirischen Ansatzes, für jede der drei Hochschulen unterschiedlich ist.
Résumé en anglais :
The organisation of the catalogues in three ancient scientific grandes écoles, the School of Bridges and Highways (founded in 1742), the School of Mining (founded in 1783), and the School of Science and Technology (founded in 1794), tells us about the disciplines taught in each establishment and the relative position of each of them. Mathematics is present in all of them, but during the 19th century a more "exact science" approach becomes apparent at the School of Science and Technology, and more of an "applied science" approach at the School of Mining and at the School of Bridges and Highways. And in spite of making a start on standardisation of bibliographic records, at the end of the 19th century, catalogues remain very specific, both in the classifications adopted and in the usage planned for them, according to the nature of the information given. They show a hierarchical mapping of knowledge, different for each school, because it is determined empirically.
Résumé en espagnol :
La organización de los catálogos, en tres antiguas grandes escuelas científicas, la Escuela de puentes y calzadas (creada en 1742), la Escuela de minas (creada en 1783) y la Escuela politécnica (creada en 1794), nos informa sobre las disciplinas presentes en cada establecimiento y sobre el lugar relativo de cada una. Las matemáticas están presentes en todas partes, pero al filo del siglo XIX, se afirma un enfoque más "ciencias exactas" en la Escuela politécnica y más bien "ciencias aplicadas" en la Escuela de minas como en la Escuela de puentes y calzadas. Y a pesar de un comienzo de estandardización de la bibliografía, los catálogos de finales del siglo XIX siguen siendo muy específicos tanto en las clasificaciones adoptadas como en el uso para el cual están previstos, en función de la naturaleza de la información dada. Éstos dibujan una cartografía jerarquizada de los saberes, diferente para cada escuela puesto que está determinada por un enfoque muy empírico.
Résumé :
L'organisation des catalogues, dans trois anciennes grandes écoles scientifiques, l'École des ponts et chaussées (créée en 1742), l'École des mines (créée en 1783) et l'École polytechnique (créée en 1794), nous renseigne sur les disciplines présentes dans chaque établissement et sur la place relative de chacune. Les mathématiques sont présentes partout, mais au fil du XIXe siècle, s'affirme une approche plus « sciences exactes » à l'École polytechnique et davantage « sciences appliquées » à l'École des mines comme à l'École des ponts et chaussées. Et malgré un début de standardisation de la bibliographie, les catalogues de la fin du XIXe siècle restent très spécifiques à la fois dans les classements adoptés et dans l'usage qui en est prévu, en fonction de la nature de l'information donnée. Ils dessinent une cartographie hiérarchisée des savoirs, différente pour chaque école, car déterminée par une approche très empirique.