Résumé en allemand :
Interdisziplinäre Ansätze sind für die Entwicklung des Wissens, wie für die Integration von Kenntnissen wesentlich. Jedoch die Organisation von Bibliotheken, die auf der Segmentierung in Disziplinen beruht, ebenso wie die Wünsche zahlreicher Benutzer fördert solche Ansätze kaum und wirft in diesen Zusammenhang verwaltungstechnische Probleme intellektueller und materieller Natur auf. Dieser Artikel eröffnet einige Möglichkeiten und schlägt Instrumente und potentielle Quellen eines tatsächlichen Wertzuwachses vor, um die Formen eines Dokumentationsangebotes von offentlichen und Universitätsbibliotheken zu verbessern, indem er vertiefte berlegungen über die Zusammensetzung von Sammlungen und deren Aufstellung in Räumen, im Katalog und in Bibliographien vorschlägt und die Ziele kultureller Aktionen in Bibliotheken hinterfragt.
Résumé en anglais :
Cross-curricular approaches are essential in the development of learning as well as in the integration of knowledge. And yet the organisation of libraries - based on subject divisions - as well as the pressure of numerous exclusive users hardly favour such approaches, thus posing real intellectual and practical problems of management. In proposing a detailed re-think of the building of collections, about where to put them spatially, in the catalogue and in bibliographies, and in questioning the objectives of cultural involvement in a library, the article opens up some leads and suggests some means, which are potential sources of real added value for improving forms of documentary supply of libraries, public and university.
Résumé en espagnol :
Los enfoques interdisciplinarios son esenciales en el desarrollo de los saberes como en la integración de los conocimientos. Ahora bien, la organización de las bibliotecas - fundada en segmentaciones disciplinarias - tanto como la presión de numerosos usuarios exclusivos, no favorecen en nada tales enfoques, lo que plantea a este respecto verdaderos problemas de gestión, intelectuales y materiales. Al proponer una reflexión profundizada sobre la constitución de las colecciones, sobre su puesta en espacio, en catálogo y en bibliografías, y al cuestionar los objetivos de la acción cultural en biblioteca, el artículo abre algunas pistas y sugiere algunas herramientas, fuentes potenciales de un verdadero valor agregado para mejorar las formas de una oferta documental de las bibliotecas, públicas y universitarias.
Résumé :
Les approches interdisciplinaires sont essentielles dans le développement des savoirs comme dans l'intégration des connaissances. Or l'organisation des bibliothèques - fondée sur des segmentations disciplinaires - aussi bien que la pression de nombreux utilisateurs exclusifs ne favorisent guère de telles approches, posant à cet égard de véritables problèmes de gestion, intellectuels et matériels. En proposant une réflexion approfondie sur la constitution des collections, sur leur mise en espace, en catalogue et en bibliographies, et en questionnant les objectifs de l'action culturelle en bibliothèque, l'article ouvre quelques pistes et suggère quelques outils, sources potentielles d'une véritable valeur ajoutée pour améliorer les formes d'une offre documentaire des bibliothèques, publiques et universitaires.