Résumé en allemand :
Dieser kurze Artikel beruht auf dem Ergebnis von zwei methodologischen Studien über die massgeblichen Gedankenverbindungen zweier Umfragen, eine über das Lesen, die andere über "Sprachkompetenz". Er versucht die Aufmerksamkeit auf die Frage der ideologischen Vermutungen zu lenken die unsere Diskurse über das Lesen strukturieren.
Résumé en anglais :
This short article seeks to draw attention to the question of the ideological unthinkables that structure our views about reading. It is based upon the summary of two methodological investigations which question the arguments that govern two enquiries, the one concerned with reading, the other with literacy.
Résumé en espagnol :
Fundado en el resumen de dos investigaciones metodológicas que interrogan las lógicas que han presidido a dos encuestas, una sobre la lectura, otra sobre la literalidad, este corto artículo busca llamar la atención sobre la cuestión de los impensados ideológicos que estructuran nuestros discursos sobre la lectura.
Résumé :
Fondé sur le résumé de deux recherches méthodologiques qui interrogent les logiques qui ont présidé à deux enquêtes, l'une sur la lecture, l'autre sur la littératie, ce court article cherche à attirer l'attention sur la question des impensés idéologiques qui structurent nos discours sur la lecture.