Résumé en allemand :
Der eigentliche Informationsbedarf von Universitätsstudenten während der ersten zwei Studienjahre lässt sich hauptsächlich von den Lehrinhalten, aber auch von Lehr- und Prüfungsmethoden bestimmen. Andrerseits nähern sich die Studenten dem höheren Studium mit einer fast ausschliesslich utilitaristischen Einstellung was ihren Informationsbedarf weiter begrenzt. Die Universitätsbibliotheken scheinen nicht mehr anzubieten als das was die Studenten verlangen, ohne Zweifel aufgrund unzulänglicher Mittel aber auch wegen mangelnder Kenntnis der Bedürfnisse. Der Artikel untersucht einige Möglichkeiten die Studenten der ersten zwei Studienjahre "zum Lesen zu bringen".
Résumé en anglais :
The real information needs of students during their first (two) years at university are essentially dependent on the content of the lectures, but also on the teaching methods and assessment. On the other hand, students have a narrowly utilitarian approach to higher education, which limits even more their requests for material. University libraries no longer seem to offer what students want - undoubtedly through lack of adequate funds, but also because of an incorrect appreciation of their needs. Some solutions are explored aimed at tempting these first and second year students to "get down to reading".
Résumé en espagnol :
Las necesidades reales en formación de los estudiantes de los primeros ciclos universitarios son esencialmente tributarios de los contenidos de la enseñanza pero también de los métodos de enseñanza y de control de los conocimientos.Además, los estudiantes tienen un enfoque estrechamente utilitarista de los estudios superiores, lo que limita aún más sus demandas de documentación. Las bibliotecas universitarias ya no parecen ofrecer lo que quieren los estudiantes, sin duda por falta de créditos adecuados, pero también a causa de una apreciación inexacta de las necesidades. Se estudian algunas soluciones para tratar de "hacer leer" a los estudiantes de los primeros ciclos.
Résumé :
Les besoins réels en information des étudiants des premiers cycles universitaires sont essentiellement tributaires des contenus de l'enseignement, mais aussi des méthodes d'enseignement et de contrôle des connaissances. De plus, les étudiants ont une approche étroitement utilitariste des études supérieures, qui limite encore plus leurs demandes de documentation. Les bibliothèques universitaires ne semblent plus offrir ce que veulent les étudiants, sans doute par manque de crédits adéquats, mais aussi à cause d'une appréciation inexacte des besoins. Quelques solutions sont étudiées pour tenter de « faire lire » les étudiants de premier cycle...