Résumé en allemand :
Drei wichtige Faktoren bestimmen die Funktionsweise von Universitätsbibliotheken: die elektronische Technik, die Entwicklung der Studenten und das Gewicht das man heute der Qualitätskontrolle beimisst. Die elektronische Technik hat den Wirkungskreis der Bibliotheken stark erweitert, setzt aber seitens ihrer Benutzer bestimmte Kenntnisse voraus damit sie Zugang zu den Informationen bekommen. Dadurch hat sie das Studienprogramm um ein "allgemeines, interdisziplinäres Wissensgebiet" erweitert. Die Ausbreitung von höheren Studien hat ihrerseits die Studentenstruktur geändert und Weiterbildungskurse sowie Studienprogramme für Berufstätige klarer herausgestellt, zwei Tendenzen die natürlich einen erheblichen Einfluss auf die Finanzierung und das Funktionieren von Bibliotheksdiensten haben. Was die Qualitätskontrolle betrifft so hat sie die zwischen Bibliotheken und Universitätsabteilungen bestehende Kontakte verstärkt und erstere dazu verplflichtet näher auf die Wünsche der Studenten einzugehen
Résumé en anglais :
There are three major factors affecting the delivery of library services to students: electronic technology, changes in the student community and an increased emphasis on the monitoring of performance. Electronic technology has increased the ability of the library to reach beyond its physical walls, but it has also affected the skills the user needs to access information successfully, and has created a new area of "generic skills" in the curriculum. The student community has changed through a move towards "mass higher education" and an increased emphasis on part-time and continuing education. This has affected the way that services to users are supported and delivered. New procedures for monitoring performance have reinforced the links between libraries and teaching departments and required libraries to be more responsive to student demands
Résumé en espagnol :
Tres grandes factores entran en línea de cuenta en el funcionamiento de las bibliotecas universitarias : la tecnología electrónica, la evolución de la población estudiantil, y la importancia acordada hoy en día al control de calidad. La tecnología electrónica acrecienta considerablemente el resplandecimiento de las bibliotecas, pero imponiendo a sus usuarios el dominio de ciertas competencias para tener acceso a la información, ésta ha ampliado los programas de estudios al nuevo ámbito de los "saberes genéricos". Por su parte, la generalización de los estudios superiores ha transformado a la población estudiantil y dado más relieve a la formación continua y a los programas de cursos concebidos para personas ya entradas en la vida activa, dos tendencias que se han repercutido por supuesto en el financiamiento y el funcionamiento de biblioteca. En cuanto a los nuevos procedimientos de control de calidad, éstas han reforzado los lazos establecidos entre las bibliotecas y los departamentos universitarios, y obligado las primeras a estar más atentas a los deseos expresados por los estudiantes.
Résumé :
rois grands facteurs entrent en ligne de compte dans le fonctionnement des bibliothèques universitaires : la technologie électronique, l'évolution de la population étudiante, et l'importance accordée au contrôle de la qualité. La technologie électronique accroît considérablement le rayonnement des bibliothèques, mais en imposant à leurs utilisateurs de maîtriser certaines compétences pour avoir accès à l'information, elle a élargi les programmes d'études au nouveau domaine des « savoirs génériques ». De son côté, la généralisation des études supérieures a transformé la population étudiante et donné plus de relief à la formation continue et aux programmes de cours conçus à l'intention des personnes déjà entrées dans la vie active, deux tendances qui se sont bien sûr répercutées sur le financement et le fonctionnement des services de bibliothèque. Quant aux nouvelles procédures de contrôle de la qualité, elles ont renforcé les liens établis entre les bibliothèques et les départements universitaires, et obligé les premières à être plus attentives aux souhaits exprimés par les étudiants