Résumé en allemand :
Seit dem Aufkommen des Internets befindet sich das enzyklopädische Modell in einer Krise. Eine zweite Revolution bahnt sich an, das Outsourcing der Tätigkeiten des Bibliothekars. Benutzer müssen zu Partnern werden, was ,,Nähe« und Dialog voraussetzt. Der Autor des Artikels beschreibt die erste Etappe dieses Outsourcing, die Fernauskunft, das die Stadtbibliothek von Lyon mit Hilfe des Programms ,,Guichet du savoir« [,,Auskunftsschalter des Wissens"] ausgearbeitet hat.
Résumé en anglais :
Since the advent of the Internet, the encyclopaedic model has been in crisis. A second revolution is now underway with the introduction of an outreach role for librarians. Users must now be seen as partners, which presupposes proximity and dialogue. The author of the article describes the first stage of this role of outreach - distance information introduced in the Lyon Municipal Library thanks to a programme entitled "The Knowledge Counter".
Résumé en espagnol :
El modelo enciclopédico está en crisis desde el advenimiento de Intenet. Una segunda revolución se entabla, la externalización de la función del bibliotecario. Hay que hacer del usuario un socio, lo que supone proximidad y diálogo. El autor del artículo describe una primera etapa de esta externalización, la información a distancia, ejecutada en la BM de Lyon gracias al programa "taquilla del saber".
Résumé :
Le modèle encyclopédique est en crise depuis l'avènement d'Internet. Une deuxième révolution s'amorce, l'externalisation de la fonction du bibliothécaire. Il faut faire de l'usager un partenaire, ce qui suppose proximité et dialogue. L'auteur de l'article décrit une première étape de cette externalisation, le renseignement à distance, mis en oeuvre à la BM de Lyon grâce au programme « Guichet du savoir ».