Résumé en allemand :
Die Universitätsgemeinschaft ist mit zahlreichen Herausforderungen konfrontiert, die mit dem Fortschritt des Internets verbunden sind. Die Erfolge der verschiedenen betroffenen Bereiche sind jedoch sehr unterschiedlich. Besonders die in französischer Sprache herausgegebenen Ressourcen bleiben hinter der Entwicklung zurück. Es ist darum notwendig, neue technische, rechtliche und wirtschaftliche Modelle zu entwerfen, die die Bildung von elektronischen Bibliotheken erlauben. Auf dieser Basis wurde das Projekt Manum aufgebaut, das im Rahmen des Programms ,,Campus numériques« mehrere Hochschulen, Verlage und zwei Forschungsstellen zusammengeführt hat. Der Artikel zeigt die Ergebnisse dieser Arbeiten, die sich auf praktische Untersuchungen einer bevorzugten Gruppe stützen, nämlich die Studenten der 1. und 2. Studienjahre im Fach Human- und Sozialwissenschaften.
Résumé en anglais :
The opportunities brought about by the development of the Internet are vast for the university community. However, results observed in the various sectors concerned differ widely. Publishing resources in the French language, in particular, remain on the sidelines of this movement. That is why it is essential to invent new technical models, legal and economic to allow for the growth of digital libraries. This has been the aim of the Manum project which in the context of the "Campus numériques" programme has brought together higher education institutions, publishing houses and two research laboratories. The article discusses the results of this research based on the study of a group considered as having priority -first year students in the humanities and social sciences.
Résumé en espagnol :
Para la comunidad universitaria, los retos del desarrollo de Internet son numerosos. Sin embargo los resultados observados en los diversos ámbitos concernidos son muy contrastados. Los recursos editoriales de lengua francesa, en particular, permanecen al margen del movimiento. Es por esto que hay que imaginar nuevos modelos técnicos, jurídicos y económicos que permitan la emergencia de bibliotecas numéricas. Tal fue el objeto del proyecto Manum que, en el marco del programa "Campus numéricos", reunió a establecimientos de enseñanza superior, casas de edición y dos laboratorios de investigación. El artículo presenta los resultados de estos trabajos fundados en el estudio de prácticas de una población considerada como prioritaria, los estudiantes de primer ciclo en ciencias humanas y sociales.
Résumé :
Pour la communauté universitaire, les enjeux du développement d'Internet sont nombreux. Cependant les résultats observés dans les divers domaines concernés sont très contrastés. Les ressources éditoriales de langue française, en particulier, restent à l'écart du mouvement. C'est pourquoi il faut imaginer de nouveaux modèles techniques, juridiques et économiques permettant l'émergence de bibliothèques numériques. Tel fut l'objet du projet Manum qui, dans le cadre du programme « Campus numériques », a réuni des établissements d'enseignement supérieur, des maisons d'édition et deux laboratoires de recherche. L'article présente les résultats de ces travaux fondés sur l'étude des pratiques d'une population considérée comme prioritaire, les étudiants de premier cycle en sciences humaines et sociales.