Résumé en allemand :
Im Umfeld der rapiden Entwicklung und Integration elektronischer Veröffentlichungen im Universitätsverlagswesen scheint das Fach Human- und Sozialwissenschaften (SHS) noch kein zufriedenstellendes Vertriebsmodell gefunden zu haben, vor allem was Lehrbücher betrifft. Dieser Artikel versucht zu klären, inwiefern Hochschulpublikationen auf diesem Sektor sich von anderen unterscheiden und welche Aussichten auf ihre weitere Entwicklung bestehen. Der Artikel zeigt die Verteilung des Markts der Universitätsverlage in Frankreich und zieht Vergleiche zum internationalen Kontext. Auf der Basis dieser Bilanz folgt die Hypothese einer ,,Aggregator Datenbank": warum sie notwendig ist aber noch nicht existiert, und welchen Anforderungen sie entsprechen soll. Zum Schluss werden die Punkte zusammengefasst, die für die Entwicklung von elektronischen Veröffentlichungen der Hochschulen in Frankreich auf dem Gebiet der SHS wesentlich erscheinen.
Résumé en anglais :
Within a context of evolution and the rapid integration of digitization in university publishing, the fields of the humanities and social sciences, and in particular those of textbooks, do not appear to have found a satisfactory distribution model. In this article, we shall attempt to explain in what measure this sector is different from other areas of university publishing and what hypotheses can be put forward for its future development. Having suggested a carving up of the university publishing market, we would like to place it briefly in an international context. On the basis of this finding, we will present the hypothesis of aggregation: why this should be required, why it does not yet exist and which needs it will respond to. We shall conclude by summarizing these points which we believe are key to the development of a digital university offer in France for the humanities and social sciences.
Résumé en espagnol :
En un contexto de evolución y de integración rápida de lo numérico en la edición universitaria, el sector de las ciencias humanas y sociales, y más precisamente el de los manuales, parece no haber encontrado todavía modelo de difusión satisfactorio. En este artículo, trataremos de comprender en qué medida este sector se distingue de los otros segmentos de la edición universitaria y qué hipótesis se puede formular sobre su desarrollo futuro. Después de haber propuesto una demarcación del mercado de la la edición universitaria, lo posicionaremos brevemente en el contexto internacional. Sobre la base de esta constatación, presentaremos la hipótesis de un agregado: por qué parece necesario, por qué no existe aún y a qué demanda debería poder responder. Concluiremos sintetizando los puntos que nos parecen claves en el desarrollo de una oferta numérica universitaria en ciencias humanas y sociales en Francia
Résumé :
Dans un contexte d'évolution et d'intégration rapide du numérique dans l'édition universitaire, le secteur des sciences humaines et sociales (SHS), et plus précisément celui des manuels, ne semble pas encore avoir trouvé de modèle de diffusion satisfaisant. Dans cet article, nous tenterons de comprendre dans quelle mesure ce secteur se distingue des autres segments de l'édition universitaire et quelles hypothèses on peut formuler sur son développement futur. Après avoir proposé un découpage du marché de l'édition universitaire, nous le positionnerons brièvement dans le contexte international. Sur la base de ce constat, nous présenterons l'hypothèse d'un agrégateur : pourquoi il semble nécessaire, pourquoi il n'existe pas encore et à quelle demande il devrait pouvoir répondre. Nous conclurons en synthétisant les points qui nous semblent clés dans le développement d'une offre numérique universitaire en SHS en France.