Résumé en allemand :
Der Artikel veranschaulicht wie die lebenslange Wissensaufnahme und -vertiefung einem neuen Studententyp und Bibliothekaren in einem neuen Umfeld, dem Zentrum für Dokumentation, nähergebracht werden können. Die Autorin beschreibt wie die Bibliotheken an den neuen schwedischen Universitäten organisiert sind um auf die Bedürfnisse verschiedener sozialer Gruppen eingehen zu können (Einwanderer, arbeitende Studenten oder solche aus Familien ohne höhere Ausbildung). Sie stellt die in Malmö ausgeführte Arbeit über Computerfertigkeit vor, zieht mehrere Vergleiche mit britischen Universitätsbibliotheken und berichtet schliesslich über Verträge die zwischen öffentlichen und Universitätsbibliotheken beider Länder (Schweden und Grossbritannien) abgeschlossen worden sind. Die Überlegungen stützen sich auf die Forderung nach einer neuen Rolle die Universitätsbibliotheken dieser heterogenen Studentengruppe gegenüber erfüllen müssen und darum die Bibliothekare verpflichtet ihren Tätigkeitskreis zu erweitern indem sie enger mit anderen Universitätsangestellten, sowie Fachleuten ausserhalb der Universität, zusammenarbeiten.
Résumé en anglais :
This essay will discuss lifelong learning for new kinds of students and librarians in a different workplace: The Learning Resource Centre. It focuses on how the libraries of the new universities in Sweden can meet the needs of their target groups: immigrants, older and/or extension students and students from families lacking tradition of higher education. A presentation is also made of a special project at Malmö University in Sweden concerning these new kinds of students and the concept of information literacy. Some comparison with English university libraries and partnerships between academic and public libraries in both countries will be made.The premise is: if the university librarians consider the new role of their institutions and themselves in relation to new kinds of students, they will recognize a need for competence development and realize the benefit of extended cooperation with staff members on and off campus.
Résumé en espagnol :
Este artículo trata de la adquisición y la profundización permanentes de los conocimientos ofrecidos a nuevos tipos de estudiantes y de bibliotecarios en un entorno nuevo : el Centro de recursos documentales. Más específicamente se trata de la manera cómo las bibliotecas de las nuevas universidades suecas se organizan para responder a las necesidades de ciertas categorías sociales (inmigrantes, estudiantes ya entrados en la vida profesional o salidos de familias que antes no tenían acceso a la enseñanza superior). A este respecto, nos ha parecido interesante presentar el trabajo emprendido en la universidad de Malmö en dirección de estas nuevas categorías de estudiantes alrededor del concepto de « alfabetización informática », entregar algunos elementos de comparación con la situación de las bibliotecas universitarias inglesas y describir los acuerdos pasados entre las bibliotecas universitarias y públicas de los dos países (Suecia y Gran Bretaña). Esta reflexión se organiza a partir del postulado siguiente : el papel inédito que las bibliotecas universitarias deben jugar con relación a esta población de estudiantes muy heterogénea impuesta a los bibliotecarios de estas instituciones, ampliar sus competencias y trabajar en enlace con los otros personales de la Universidad así como con profesionales exteriores.
Résumé :
Cet article porte sur l'acquisition et l'approfondissement permanents des connaissances offerts à de nouveaux types d'étudiants et de bibliothécaires dans un nouvel environnement : le centre de ressources documentaires. L'auteur montre comment les bibliothèques des nouvelles universités suédoises s'organisent pour répondre aux besoins de certaines catégories sociales (immigrés, étudiants déjà entrés dans la vie professionnelle ou issus de familles qui auparavant n'avaient pas accès à l'enseignement supérieur). Sont présentés le travail engagé à l'université de Malmö autour du concept d'« alphabétisation informatique », quelques éléments de comparaison avec la situation des bibliothèques universitaires anglaises, ainsi que les accords passés entre les bibliothèques universitaires et publiques des deux pays (Suède et Grande-Bretagne). La réflexion s'organise à partir du postulat suivant : le rôle inédit que les bibliothèques universitaires doivent jouer par rapport à cette très hétérogène population d'étudiants impose aux bibliothécaires d'élargir leurs compétences et de travailler en liaison avec les autres personnels de l'Université comme avec des professionnels extérieurs.