Résumé en allemand :
Im Kosmos der Bibliotheken wird der Besuch dieser Institution häufig mit dem Lesen assoziiert. Der Zusammenhang zwischen diesen beiden Verhaltensweisen ist im Großen und Ganzen bestätigt, erklärt aber nicht alle Motive für Bibliotheksbesuche. Basierend auf einer nationalen Befragung wird gezeigt, dass Natur und Intensität des Lesens nur teilweise den Besuch einer Bibliothek erklären. In diesem Zusammenhang wird auch hervorgehoben, dass dieser Ort hauptsächlich von Absolventen öffentlicher Bildungsanstalten in Anspruch genommen wird.
Résumé en anglais :
In the world of libraries it is usual to associate the frequenting of these places with the experience of reading. The link between libraries and reading is largely borne out, but it does not wholly explain the reason for visits to the library. As a result of a national enquiry, we are able to show that being in the library is partly an escape from the nature and intensity of reading. In doing this, we are emphasising that this cultural facility is appropriate in the first place for those with a general education.
Résumé en espagnol :
En el universo de las bibliotecas, es frecuente asociar la frecuentación de este lugar a la práctica de la lectura. El enlace establecido entre estos dos comportamientos se verifica ampliamente pero no da cuenta de la totalidad de lo que explica las visitas en biblioteca. A partir de una encuesta nacional, mostramos aquí que el hecho de ir a la biblioteca escapa parcialmente a la naturaleza y a la intensidad de la lectura. Una vez abordado esto, subrayamos que son los diplomados de la enseñanza general quienes se apropian en primer lugar de este equipamiento cultural.
Résumé :
Dans l'univers des bibliothèques, il est fréquent d'associer la fréquentation de ce lieu à la pratique de la lecture. Le lien établi entre ces deux comportements se vérifie largement, mais il ne rend pas compte de la totalité de ce qui explique les visites en bibliothèque. À partir d'une enquête nationale, nous montrons ici que la venue en bibliothèque échappe partiellement à la nature et l'intensité de la lecture. Ce faisant, nous soulignons que cet équipement culturel est approprié en premier lieu par les diplômés de l'enseignement général.