Résumé en allemand :
Der Artikel erörtert die Hauptunterschiede zwischen Fotos und bewegten Bildern im Hinblick auf die dokumentarische Bearbeitung. Es folgt eine Diskussion von Fragen rund um die Behandlung der Einzelbilder von Filmsequenzen und die möglichen Folgen einer allgemeinen Anwendung dieses Verfahrens. Die besonderen Eigenschaften von Filmbildern lassen annehmen, dass man auf Grund der während der Produktion erzeugten Texte qualitativ wertvolle Indexeinträge halb- oder vollautomatisch erstellen kann. Indem man die Bearbeitungsmethoden von Beständen durch Anwendung von Metadatensätzen einander angleicht, können Ermittlung, Übertragung und Austausch von Informationsquellen gewährleistet werden.
Résumé en anglais :
The principal differences from the point of view of processing between still and moving images are enumerated. Then the questions surrounding the frame-by-frame processing of moving images and the issues for general use of this practice are discussed. The special characteristics of the moving image lead one to believe that it is possible to generate automatically, or semi-automatically, good quality indexing from texts already created during the process of production. In harmonising the practices of processing of the collections by employing cores of metadata, the discovery, communication and exchange of resources can be assured.
Résumé en espagnol :
Las principales diferencias desde el punto de vista del tratamiento documental entre las imágenes fijas y animadas son enumeradas. Después, se discute de las cuestiones que rodean el tratamiento plano por plano de las imágenes animadas y de las apuestas para la generalización de esta práctica. Las características particulares de la imagen animada incitan a creer que se puede generar automáticamente o semiautomáticamente indización de buena calidad, a partir de textos ya creados en el momento de los procesos de producción. Armonizando las prácticas del tratamiento de las colecciones a través del empleo de los nucleos metadatos, se puede asegurar el descubrimiento, la comunicación y el intercambio de recursos.
Résumé :
Les principales différences du point de vue de traitement documentaire entre les images fixes et animées sont énumérées, avant d'aborder les questions entourant le traitement plan par plan des images animées et des enjeux pour la généralisation de cette pratique. Les caractéristiques particulières de l'image animée portent à croire que l'on peut générer automatiquement ou semi-automatiquement de l'indexation de bonne qualité, à partir de textes déjà créés lors des processus de production. En harmonisant les pratiques de traitement des collections par l'emploi des noyaux de métadonnées, on peut assurer la découverte, la communication et l'échange de ressources.