Résumé en allemand :
Der Artikel beschäftigt sich mit öffentlichen und privaten Ausbildungs- und Fortbildungsprogrammen für Bibliotheksbedienstete in Slowenien, die stark von den großen strategischen Zielen des Landes bestimmt sind. Der Übergang zu einer Informationsgesellschaft, die auf Wissen begründet ist, erfordert die Aneignung neuer Fachkenntnisse und Know-how seitens der Bibliothekare und Dokumentare, ebenso wie die Umsetzung von benutzerorientierten Bibliotheksmodellen. Die Union slowenischer Bibliotheksvereinigungen muss sich mehr mit der ständigen Auswertung von Ausbildungs- und Weiterbildungsprogrammen befassen und gleichzeitig ihre Mitglieder anregen, ihre Berufslaufbahn vorauszuplanen. Die Kommission für Ausbildung und fachliche Weiterentwicklung wurde kürzlich wieder einberufen um, unter anderem, Untersuchungen der Organisationsstrukturen anzuregen.
Résumé en anglais :
This article covers the educational and professional training programmes public or private, created for library professionals in Slovenia which are strongly determined by major strategic objectives for the country. The passage to an information society based on learning requires the acquisition of competences and new skills by librarians and documentalists, as well as the application of new library models focused on library users. The union of Slovenian library associations should give more attention to the permanent evaluation of educational and training programmes, whilst inciting members to anticipate the progress of their careers. The Commission for Education and Professional Development has been reactivated recently, in order, amongst other things, to promote the study of organizational structures.
Résumé en espagnol :
El artículo se centra en los programas de enseñanza y de formación profesional, públicos o privados, concebidos en dirección del personal de las bibliotecas de Eslovenia y fuertemente determinados por los grandes objetivos estratégicos del país. El paso a una sociedad de la información fundada en el saber exige la adquisición de competencias y destrezas nuevas para los bibliotecarios y documentalistas, así como la aplicación a las bibliotecas de modelos más dirigidos hacia los usuarios. La unión de las asociaciones de las bibliotecas eslovenas debe prestar más atención a la evaluación permanente de los programas de enseñanza y de formación, incitando al mismo tiempo a sus miembros a anticipar el desarrollo de su carrera. La Comisión de enseñanza y de desarrollo profesional ha sido reactivada recientemente, con el fin de, entre otras cosas, promover el estudio de las estructuras organizativas.
Résumé :
L'article porte sur les programmes d'enseignement et de formation professionnelle, publics ou privés, conçus à l'intention des personnels des bibliothèques de Slovénie et fortement déterminés par les grands objectifs stratégiques du pays. Le passage à une société de l'information fondée sur le savoir exige l'acquisition de compétences et de savoir-faire nouveaux par les bibliothécaires et les documentalistes, ainsi que l'application aux bibliothèques de modèles plus tournés vers les utilisateurs. L'union des associations des bibliothécaires slovènes doit prêter plus d'attention à l'évaluation permanente des programmes d'enseignement et de formation, tout en incitant ses membres à anticiper le déroulement de leur carrière. La Commission d'enseignement et de développement professionnel a récemment été réactivée, afin, entre autres, de promouvoir l'étude des structures organisationnelles.