Résumé en allemand :
Seit ihrer Gründung Versuchsstelle für die Verbreitung von Film in den öffentlichen Bibliotheken Frankreichs, ist die BPI heute mit den enormen Möglichkeiten von Film online konfrontiert und muss mit dieser digitalen Entwicklung Schritt halten. Die Autorin verweist auf die Entwicklung von Trägermaterialien sowie Zugangsmöglichkeiten und auf eine veränderte Informationspolitik der BPI während der 30 Jahre ihrer Existenz. Eine Entwicklung die zur Digitalisierung geführt hat und den Dokumentarfilm unterstützt. Diese Entscheidungen stützen sich auf regionale und kooperative Tätigkeiten und beziehen sich vor allem auf die Auswahl von Dokumentarfilmen, die mit „Images en bibliothèques» getroffen wurde. Die Ausarbeitung eines nationalen Katalogs und die Bereitstellung von digitalen Filmen an Partnerbibliotheken gehört dazu.
Résumé en anglais :
The BPI (Bibliothèque publique d’information), a laboratory for the communication of moving pictures in public libraries, has had to cope since it was set up with the massive influx of films on line and to keep abreast with this digital evolution. The author looks back at the evolution of mediums, methods of communication and the documentary policy at the BPI throughout its thirty years’ existence; an evolution which has led to the choice of digitization and the promotion of documentary films. These choices are notably translated, in terms of regional activity and cooperation, by a selection of documentary films undertaken with Images en bibliothèque, the setting up of a national catalogue, and the provision, for partner libraries, of digitized films.
Résumé en espagnol :
La BPI, laboratorio de difusión de imágenes animadas en las bibliotecas públicas desde su creación, tiene que hacer frente a la llegada masiva de películas en línea, y acompañar esta evolución digital. El autor vuelve sobre la evolución de los soportes, de los modos de comunicación y de la política documental de la BPI en el curso de sus treinta años de existencia, evolución que ha desembocado en la elección de la digitalización y en la puesta en relevancia del cine documental. Estas opciones se traducen notablemente, en términos de acción territorial y de cooperación, mediante una selección de películas documentales efectuada con Imágenes en bibliotecas, la constitución del Catálogo nacional, y la puesta a disposición, para las bibliotecas socias, de películas digitalizadas.
Résumé :
La BPI, laboratoire de diffusion d’images animées dans les bibliothèques publiques depuis sa création, se doit de faire face à l’arrivée massive de films en ligne, et d’accompagner cette évolution numérique. L’auteur revient sur l’évolution des supports, des modes de communication et de la politique documentaire de la BPI au cours de ses trente ans d’existence, évolution qui a abouti au choix de la numérisation et à la mise en avant du cinéma documentaire. Ces choix se traduisent notamment, en termes d’action territoriale et de coopération, par une sélection de films documentaires effectuée avec Images en bibliothèques, la constitution du Catalogue national, et la mise à disposition, pour les bibliothèques partenaires, de films numérisés.