Résumé en allemand :
Die Geschichte des Lesens ist untrennbar mit einer Definition des "richtigen Lesens" verbunden, das heisst einem "Lesestandard". Traditionsgemäss gründen sich diese Regeln auf die Suche nach Weisheit, wurden aber über den schulmässigen Unterricht auf den Erwerb von Wissen geändert. Diese zwei Arten des nützlichen Lesens stehen dem belanglosen Lesen entgegen, das verteufelt und beschuldigt wird den Leser mit Leib und Seele zu verlieren. Aber die Wende vom 20. zum 21. Jahrhundert erlaubt eine neue Entwicklung, nämlich die Rehabilitierung des banalen Lesens das ebenfalls ein Weg zur Weisheit wird und die Einführung neuer Unterscheidungen, die der technologische Fortschritt und bisher noch nicht dagewesene Arten zu lesen mit sich bringen.
Résumé en anglais :
The history of reading is inseparable from that of definitions of "reading well", i.e. from reading standards. Traditionally based on the search for wisdom, these rules have, with scholarly education, shifted towards the acquisition of knowledge. These two types of useful reading are opposed to futile reading, condemned, accused of corrupting the reader, body and soul. But with the change from the 20th to the 21st century a new development gained acceptance: the rehabilitation of everyday reading, becoming equally the way towards wisdom and the establishment of new distinctions, due to technological progress and to the emergence of unpublished forms of reading.
Résumé en espagnol :
La historia de la lectura es indisociable de las definiciones del "leer bien", es decir de las normas de lectura. Tradicionalmente fundada en la investigación de la sabiduría, estas reglas se han, con la enseñanza escolástica, desplazado hacia la adquisición de saberes. Estas dos formas de lecturas útiles se oponen a la lectura fútil, condenada, acusada de perder al lector, en cuerpo y alma. Pero el giro de los siglos XX y XXI consagra una nueva evolución : rehabilitación de la lectura ordinaria, volviéndose igualmente vía hacia la sabiduría, e instauración de nuevas distinciones, debidas a los avances tecnológicos y a la emergencia de formas de lectura inéditas.
Résumé :
L'histoire de la lecture est indissociable de celle des définitions du « bien lire », c'est-à-dire des normes de lecture. Traditionnellement fondées sur la recherche de la sagesse, ces règles se sont, avec l'enseignement scolastique, déplacées vers l'acquisition de savoirs. Ces deux formes de lectures utiles s'opposent à la lecture futile, condamnée, accusée de perdre le lecteur, corps et âme. Mais le tournant du XXe et du XXIe siècles consacre une nouvelle évolution : réhabilitation de la lecture ordinaire, devenant également voie vers la sagesse, et instauration de nouvelles distinctions, dues aux progrès technologiques et à l'émergence de formes de lecture inédites.