Résumé en allemand :
Dieser Artikel stützt sich auf eine Beobachtung der Entwicklung der Auskunftsdienste von Bibliotheken in den USA, von ihrer Erscheinung bis zur aktuellen Krise, um nachahmenswerte Modelle zur Weiterentwicklung dieser Dienste in Frankreich zu identifizieren. Er macht die Rolle der großen Suchmaschinen (indirekte Konkurrenz der Autodokumentation) und ihrer Online-Auskunftsdienste (direkte Konkurrenz) in den Schwierigkeiten, die die Bibliotheken -hinsichtlich der Auskunftserteilung kennen, anschaulich und befürwortet für diese den Einsatz des Webs und die Arbeit im Netz.
Résumé en anglais :
This article is based on the observation of the evolution of reference services in US libraries from their origins to the current crisis. It identifies the models to follow to develop such services in France and underlines the role of major search engines (indirect competition through self-documentation) and their online reference services (direct competition) in the difficulties currently faced by libraries in terms of providing information. It advises libraries to ensure their web presence and to promote networking.
Résumé en espagnol :
Este artículo se apoya en una observación de la evolución de los servicios de referencia de las bibliotecas en los Estados Unidos, de su aparición en la crisis actual, para identificar modelos a seguir para el desarrollo de estos servicios en Francia. Este pone en evidencia el papel de los grandes motores de búsqueda (competencia indirecta de la autodocumentación) y de sus servicios de referencia en línea (competencia directa) en las dificultades que conocen las bibliotecas en materia de información, y preconiza para ésta el involucramiento en la web y el trabajo en red.
Résumé :
Cet article s’appuie sur une observation de l’évolution des services de référence des bibliothèques aux États-Unis, de leur apparition à la crise actuelle, pour identifier des modèles à suivre pour le développement de ces services en France. Il met en évidence le rôle des grands moteurs de recherche (concurrence indirecte de l’autodocumentation) et de leurs services de référence en ligne (concurrence directe) dans les difficultés que connaissent les bibliothèques en matière de renseignement, et préconise pour celles-ci l’investissement du web et le travail en réseau.