Résumé en allemand :
Die Bilanz der 1997 eingeführten Einrichtung einer Methodologie der Universitätsarbeit (MTU) ist äusserst positiv zu bewerten. Die Direction de l'enseignement supérieur hat die Tätigkeit der SCD (Service commun universitaire d'information et d'orientation) unterstützt und zwar dank des Netzes von Urfist (Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique), der Einrichtung von Formist (Formation à l'information scientifique et technique) und schliesslich des Ansporn die neuen Informations- und Kommunikationsmittel anzuwenden. Diese Aktion hat allerdings Einschränkungen auf dem Gebiet der Zusammenarbeit zwischen Bibliothekaren und Lehrpersonal ergeben. Heute ist das Klima günstiger auf Grund der Regelung von LMD (Diplom, Magister, Doktor) und den SCD stehen mehrere Arbeitsmöglichkeiten offen: die Einführung der Ausbildung zur Informationsbeschaffung, die Verbesserung der Ausbildungsinhalte und der gegenseitige Austausch von Erfahrungen.
Résumé en anglais :
An assessment of the implementation of the MTU (Methodology for academic work), introduced in 1997, has been mainly positive. The Department for Higher Education supported the work of the university libraries, thanks to the Urfist network (Regional Departments for Scientific and Technical Information Training); to the setting up of Formist and to the encouragement in the use of new technology in information and communication. However, the mechanism has shown its limitations as far as collaboration between librarians and teaching staff is concerned. In today's favourable context for the passage through LMD (bachelor's degree, master's degree, PHD), several ways of working are open to the university libraries: the validation of the field of training in information; the improvement in the content of training; the sharing of experience from the local to the national level.
Résumé en espagnol :
El balance de la instalación de la MTU (metodología del trabajo universitario), introducida en 1997, es ampliamente positivo. La Dirección de la enseñanza superior ha apoyado la acción de los servicios comunes de la documentación (SCD) gracias a la red de las Urfist (Unidades regionales de formación a la información científica y técnica), a la instalación del Formist y al aliento a la utilización de las nuevas tecnologías de la información y de la comunicación. Sin embargo, el dispositivo mostró sus límites en lo que concierne a la colaboración entre bibliotecarios y docentes. Hoy en día, en el marco favorable del paso al LMD (licencia, master, doctorado), varias pistas de trabajo se ofrecen a los SCD : la formalización del campo de la formación a la información; la mejora de los contenidos de las formaciones; la mutualización de las experiencias, desde el nivel local hasta el nivel internacional.
Résumé :
Le bilan de la mise en place de la MTU (méthodologie du travail universitaire), introduite en 1997, est largement positif. La Direction de l'enseignement supérieur a soutenu l'action des services communs de la documentation (SCD) grâce au réseau des Urfist (Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique), à la mise en place du Formist et à l'encouragement à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cependant, le dispositif a montré ses limites en ce qui concerne la collaboration entre bibliothécaires et enseignants. Aujourd'hui, dans le cadre favorable du passage au LMD (licence, master, doctorat), plusieurs pistes de travail s'offrent aux SCD : la formalisation du champ de la formation à l'information ; l'amélioration des contenus des formations ; la mutualisation des expériences, depuis le niveau local jusqu'au niveau international.