Résumé en allemand :
Was für ein Gleichgewicht finden, um innerhalb einer Institution die Aufgabe der öffentlichen Bibliothek und jene der Aufwertung des Kulturerbes zu verbinden, und wie den von Natur aus einschüchternden Altbeständen den sakralen Charakter nehmen? Die drei BMVR (mit regionalen Aufgaben betrauten öffentlichen Bibliotheken) in der Champagne, in Reims, Troyes und Châlon-en-Champagne, haben, was die Magazine, die Lesesäle und die Bereiche, die den Altbestand zur Geltung bringen betreffen, sehr unterschiedliche Wahlen der Aufstellung des Kulturerbes getroffen.
Résumé en anglais :
How can the drive to support public reading be balanced with the need to develop heritage resources? How to encourage public access to heritage collections, traditionally considered somewhat intimidating? The three municipal libraries with a regional catchment area in the Champagne region, based in Reims, Troyes, and Châlons-en-Champagne, have all chosen very different ways to promote their heritage collections, with a range of architectural solutions for closed stacks, reading rooms, and display areas.
Résumé en espagnol :
¿Qué equilibrio encontrar para articular, en el seno de una misión de lectura pública y la de valorización del patrimonio, y cómo desacralizar los fondos patrimoniales, por naturaleza intimidantes? Las tres BMVR (Bibliotecas municipales con vocación regional) de Champagne, en Reims, Troyes y Châlons-en-Champagne, han efectuado elecciones de puesta en espacio del patrimonio muy diferente en términos de almacenes, de salas de lectura y de espacios de valorización.
Résumé :
Quel équilibre trouver pour articuler, au sein d’une même institution, la mission de lecture publique et celle de valorisation du patrimoine, et comment désacraliser les fonds patrimoniaux, par nature intimidants ? Les trois BMVR (bibliothèques municipales à vocation régionale) de Champagne, à Reims, Troyes et Châlons-en-Champagne, ont effectué des choix de mise en espace du patrimoine très différents en termes de magasins, de salles de lecture et d’espaces de valorisation.