Résumé en allemand :
Die von den Autoren realisierte Studie bezieht sich auf die ergonomische Neugestaltung des Leitsystems der Universitätsbibliothek Metz. Sie stützt sich auf drei theoretische Strömungen –Umweltpsychologie, Informations- und Kommunikationswissenschaften und Ergonomie– um zu versuchen, die Faktoren, die eine gute Orientierung der Benutzer im Gebäude unterstützen, zu erfassen. Mit dieser Absicht wurde auch eine vielfältige Methodik, die Gespräche mit dem Personal, einen Fragebogen zur Typologie der Benutzer und einen Benutzernavigationstest kombiniert, eingesetzt. Die Ergebnisse streben hauptsächlich angewandte Perspektiven wie die konkrete Reorganisation des Leitsystems (verallgemeinerbar für andere öffentliche Gebäude) an, aber auch theoretische Verbesserungsperspektiven der Modelle zu Orientierungsstrategien der Benutzer.
Résumé en anglais :
The authors have compiled a study of the process of installing ergonomic signage in Metz university library. The project drew on environmental psychology, information and communication studies, and ergonomics to try to identify the factors that helped readers use the library most effectively. The authors used several methodological approaches, combining interviews with staff members, a questionnaire to classify users, and a trial run of the navigation system. The results will mostly be of use in concrete applications, in libraries planning to reorganise their system of signage, for example, but also raises points of theoretical interest for improving reader orientation strategies.
Résumé en espagnol :
El estudio realizado por los autores se refiere al reordenamiento ergonómico del sistema siñalético de la biblioteca universitaria de Metz. Este se basa en tres corrientes teóricas –psicología del entorno, ciencias de la información y de la comunicación y ergonomía– para tratar de comprender los factores que favorecen la buena orientación de los usuarios del edificio. Una metodología multiple que combina entrevistas con el personal, un cuestionario de tipología de los usuarios y con este objetivo se ha instalado un test utilizador de navegación. Los resultados apuntan principalmente a perspectivas aplicadas tales como la reorganización concreta de la siñalética (generalizable a otros edificios públicos) pero igualmente a perspectivas teóricas de enriquecimiento de modelos sobre las estrategias de orientación de los usuarios.
Résumé :
L’étude porte sur le réaménagement ergonomique du système signalétique de la bibliothèque universitaire de Metz. Elle se base sur trois courants théoriques – psychologie de l’environnement, sciences de l’information et de la communication et ergonomie – pour tenter de comprendre les facteurs favorisant la bonne orientation des usagers dans le bâtiment. Une méthodologie multiple combinant des entretiens avec le personnel, un questionnaire de typologie des usagers et un test utilisateur de navigation a également été mise en place dans ce but. Les résultats visent principalement des perspectives appliquées telles que la réorganisation concrète de la signalétique (généralisable à d’autres bâtiments publics), mais également des perspectives théoriques d’enrichissement des modèles sur les stratégies d’orientation des usagers.