Résumé en allemand :
Eine Untersuchung von Dienstleistungen der über die ADBGV (Vereinigung der Direktoren von öffentlichen Bibliotheken in Grosstädten) erfassten 80 Internetsites hat ergeben, dass 23 Stadtbibliotheken zumindest einen Service anbieten der auf ein nationales oder internationales Publikum abzielt. Das Angebot von Inhalten und Diensten, das dem Internetbenutzer einen Besuch der Bibliothek ersparen soll, garantiert jedoch nicht, dass eine Site zufriedenstellend aufgesucht wird. In einer konkurrierenden Welt wie der des Web sollten besonders vier technische Merkmale zum Erfolg führen: dem tatsächlichen Informationsbedürfnis der Nutzer zu entsprechen, sich zu spezialisieren, um die Konkurrenz einzuschränken, eine „kritische Masse“ anzubieten und über genügend Renommee zu verfügen damit das Zielpublikum erreicht wird. Ein Kasten zeigt die Website der Mediathek Troyes von Thierry Delcourt
Résumé en anglais :
According to a survey of services offered on the 80 sites recorded by the Association of Directors of Municipal and Inter-Communal libraries in larges towns (ADBGV), 23 municipal libraries offer at least one service which reaches a national or international public. However, offering content and services which absolve the Internet surfer from a visit to a library, is not enough to ensure an adequate use of the site. In a field as competitive as the web, four characteristics would appear to be deciding factors: the response to a genuine need from users; specialization to limit the competition; provision of a critical mass of services and benefiting from a reputation sufficient to attract a target audience. An insert by Thierry Delcourt presents the web site of the multi-media library in the Troyes conglomeration.
Résumé en espagnol :
Según un estudio de los servicios propuestos en los 80 sites repertoriados por la Asociación de los directores de las bibliotecas municipales e intercomunales de las grandes ciudades (ADBGV), 23 bibliotecas municipales proponen al menos un servicio que toca un público nacional o internacional. Sin embargo proponer contenidos y servicios que liberen al internauta de un desplazamiento a la biblioteca no basta para una frecuentación satisfactoria del site. En un ámbito tan competetente como el web, cuatro características parecen determinantes : responder a una demanda real de los usuarios, especializarse para limitar la competencia, suministrar una masa crítica de servicios y gozar de un renombre suficiente para captar el público específico. Un recuadro de Thierry Delcourt presenta el site web de la mediateca de la aglomeración de Troyes.
Résumé :
Selon une étude des services proposés sur les 80 sites répertoriés par l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes (ADBGV), 23 bibliothèques municipales proposent au moins un service qui touche un public national ou international. Cependant proposer des contenus et des services qui affranchissent l’internaute d’un déplacement à la bibliothèque ne suffit pas pour une fréquentation satisfaisante du site. Dans un domaine aussi concurrentiel que le web, quatre caractéristiques semblent déterminantes : répondre à une demande réelle des usagers, se spécialiser pour limiter la concurrence, fournir une masse critique de services et jouir d’une renommée suffisante pour capter le public ciblé. Un encadré de Thierry Delcourt présente le site web de la médiathèque de l’agglomération troyenne