Résumé en allemand :
Seit den 80er Jahren versucht die Stadtbibliothek von Lyon ihre Benutzer so gut wie möglich zu kennen. Dazu müssen passende Mittel zur Auswertung von gesammelten Daten gewählt und deren richtiger Einsatz eingeplant werden. Die durchgeführten Umfragen zeigen grosse Unterschiede zwischen Entlehnern von Büchern und anderen Benutzern - vor allem der über das Internet zugänglichen Services - was zur Folge hat, dass die Bibliothek und ihr Umfeld neu bestimmt werden müssen. Die Studien verleiten ausserdem dazu die Rolle von Benutzern ganz allgemein zu hinterfragen.
Résumé en anglais :
Since the 1980s, information about its public has been a preoccupation of the Lyon municipal library. Above all, it presupposes the appropriateness in the choice of its evaluation tools, and a vigilance when faced with the by products often linked to their approach. The surveys carried out bring to light the disparity between borrowers and users - notably in services accessible through the Internet - and lead to the re-specification of the library's area of activity, even its actual locality. They also require the questioning of what is meant by types of public.
Résumé en espagnol :
El conocimiento de los públicos es una preocupación de la biblioteca municipal de Lyon desde los años 80. Este conocimiento supone ante todo una adecuación en la elección de las herramientas de evaluación, y una vigilancia frente a las derivas a menudo ligadas a su enfoque. Las encuestas llevadas a cabo ponen en evidencia la disparidad entre prestatarios y usuarios - sobretodo de los servicios accesibles vía Internet - y conducen a recalificar el campo de la biblioteca, incluyendo su lugar mismo. Ellas necesitan igualmente interrogarse sobre la noción de los públicos.
Résumé :
La connaissance des publics est une préoccupation de la bibliothèque municipale de Lyon depuis les années 1980. Elle suppose avant tout une adéquation dans le choix des outils d'évaluation, et une vigilance face aux dérives souvent liées à leur approche. Les enquêtes menées mettent en évidence la disparité entre emprunteurs et usagers - notamment des services accessibles via Internet - et conduisent à requalifier le champ de la bibliothèque, voire son lieu même. Elles nécessitent également de s'interroger sur la notion de publics.