Résumé en allemand :
Im Marseiller Stadtteil von Belsunce ist die Bibliothek im Alcazar für Kinder ein Ort, der schulartig genutzt wird und eine informelle Hilfe bei Hausaufgaben anbietet, Gruppenarbeit ermöglicht und eine anderes Verhältnis zum Buch fördert. Vor allem wird sie als Begegnungsstätte aufgesucht. Die Gruppendynamik beeinflusst die Kinder im - gemeinsamen - Leseverhalten oder im spezifischen Interesse für DVD und Computerplätze. Die Aneignung der Bibliothek als ein im Stadtteil integrierter Ort macht sie zum Treffpunkt um zu diskutieren, sich räumlich zu verändern und sogar zum spielen. Die Einführung dieser verschiedenartigen Angebote stösst allerdings auf gewisse Schwierigkeiten mit dem Personal und anderen Bibliotheksbenutzern.
Résumé en anglais :
In the Belsunce neighbourhood, the Alcazar library is a place for children to carry out extra curricular activities by providing them with an informal aide with their homework, allowing for collective work, and in privileging a diffe-rent relationship with books. However, it is most often used as a social space between peer groups. Group logic influences the children in their reading ha-bits - collective - or their attraction for DVDs and pc stations. Their adoption of the library as a social space integral to their neighbourhood, is in effect a place for discussion together with multiple processes, even games. The introduction of these dissident practices is not without posing problems for the staff and other users.
Résumé en espagnol :
En el barrio de Belsunce, la biblioteca del Alcazar es para los niños un lugar de prácticas para-escolares que ofrece una ayuda informal a los deberes, permite un trabajo colectivo, y favorece otra relación con el libro. Sin embargo, ésta es sobretodo frecuentada como un lugar de sociabilidad entre pares. La lógica del grupo influencia a los niños en su práctica - colectiva - de la lectura, o su atracción por los DVD y los puestos informáticos. Su apropiación de la biblioteca como espacio social integrado en el barrio hace de éste un lugar de discusiones, de desplazamientos multiples, incluso de juego. La introducción de estas prácticas heterodoxas plantea ciertas dificultades al personal y a los otros usuarios.
Résumé :
Dans le quartier Belsunce, la bibliothèque de l'Alcazar est pour les enfants un lieu de pratiques parascolaires qui offre une aide informelle aux devoirs, permet un travail collectif, et favorise un autre rapport au livre. Cependant, elle est surtout fréquentée comme un lieu de sociabilité entre pairs. La logique de groupe influence les enfants dans leur pratique - collective - de la lecture, ou leur attirance pour les DVD et les postes informatiques. Leur appropriation de la bibliothèque comme espace social intégré au quartier en fait un lieu de discussions, de déplacements multiples, voire de jeu. L'introduction de ces pratiques hétérodoxes n'est pas sans poser des difficultés au personnel et aux autres usagers.