Résumé en allemand :
Die Lesepraxis der Schüler in den 9. und 12. Klassen der Stadt Ouagadougou steht stark im Zusammenhang mit der Präsenz einer Bibliothek in ihren Einrichtungen oder im Umkreis unweit ihres Wohnortes. Die Schüler der 12. Klasse lesen mehr als jene der 9., die Schüler der Stadt und jene vom Land lesen genauso viel. Lesen wirkt sich positiv auf die Resultate der Schüler, die es gewöhnt sind zu lesen, aus. So verzeichnen zum Beispiel die Mädchen, die mehr Lesen als die Jungs, bessere Noten.
Résumé en anglais :
Reading habits among pupils aged 14-15 and 16-17 in Ouagadougou schools show a very strong correlation with the presence of a library either in the school or within a reasonable distance of their homes. Pupils aged 16-17 read more than their younger peers; those who attend school in rural areas read as much as those in an urban environment. A regular reading habit has a positive impact on school results. As a result, girls, who read more than boys, do better at school.
Résumé en espagnol :
La práctica de la lectura por parte de los alumnos en la clase de tercer y primer grado de la ciudad de Ouagadougou está fuertemente en correlación con la presencia de una biblioteca en sus establecimientos o en un radio no demasiado alejado de su lugar de residencia. Los alumnos de primero leen más que los de tercero, los alumnos de las provincias leen tanto como aquellos de la ciudad. La lectura influye positivamente en las resultados de los alumnos qui tienen la costumbre de leer. De esta manera, las chicas, que leen más que los chicos, registran mejores notas.
Résumé :
La pratique de la lecture par les élèves dans les classes de troisième et de première de la ville d'Ouagadougou est fortement corrélée à la présence d'une bibliothèque dans leurs établissements ou dans un rayon pas trop éloigné de leur lieu de résidence. Les élèves de première lisent plus que ceux de troisième, les élèves de la province lisent autant que ceux de la ville. La lecture influe positivement sur les résultats des élèves qui ont l'habitude de lire. Ainsi, les filles, qui lisent plus que les garçons, enregistrent de meilleures notes.