Résumé en allemand :
Um eine an Pharmaziestudenten der Universität Auvergne in Clermont-Ferrand gerichtete bedrohte Ausbildung zu bewahren, hat sich die Bibliothek für Gesundheit und Medizin für die Einführung einer Fortbildung mit neu durchdachten Inhalten eingesetzt und sie in den neuen durch das geschaffene Dispositiv C2i (Informatik- und Internetzertifikat) formellen Rahmen integriert. Die Bibliothek hat anhand des Kompetenzbereichs B2 „Informationsrecherche“ des C2i Überlegungen zu den zu vermittelnden pädagogischen Inhalten sowie zu den Trägern ihrer Verbreitung über eine pädagogische Plattform begonnen. Kann das C2i ein Antrieb sein, um die Vermittlung von Informationskompetenz zu einem festen Bestandteil des Studiengangs der Studenten zu machen?
Résumé en anglais :
In order to prevent the closure of a training course for pharmacy students at the Université d’Auvergne in Clermont-Ferrand, the Department of Health and Medicine reworked and re-launched a course for inclusion in the government’s new C2i programme, offering a diploma in computing and the internet. Putting in place a level B2 course in Finding Information enabled the library to explore the issues of teaching content and setting up a pedagogical platform to make materials available. Could the C2i programme be a way of making training in documentation methodology a permanent feature of the students’ courses?
Résumé en espagnol :
Para preservar una formación amenazada que tiene como destino a los estudiantes de farmacia de la universidad de Auvergne en Clermont-Ferrand, la biblioteca de salud/medicina se ha involucrado en la instalación de una formación con contenidos repensados y la ha integrado en el nuevo marco formal instituido por el dispositivo C2i (certificado informático e internet). A través del ámbito de competencia B2 “buscar la información” del C2i, la biblioteca ha comenzado una reflexión sobre los contenidos pedagógicos a dispensar así como sobre los vectores de su difusión a través de una plataforma pedagógica. ¿Puede el C2i ser una palanca para institucionalizar la formación a la metodología documental en el cursus de los estudiantes?
Résumé :
Pour préserver une formation menacée à destination des étudiants de pharmacie de l’université d’Auvergne à Clermont-Ferrand, la bibliothèque de santé/médecine s’est investie dans la mise en place d’une formation aux contenus repensés et l’a intégrée au nouveau cadre formel institué par le dispositif C2i (certificat informatique et internet). À travers le domaine de compétence B2 « Rechercher l’information » du C2i, la bibliothèque a amorcé une réflexion sur les contenus pédagogiques à dispenser ainsi que sur les vecteurs de leur diffusion à travers une plateforme pédagogique. Le C2i peut-il être un levier pour institutionnaliser la formation à la méthodologie documentaire dans le cursus des étudiants ?