Résumé en allemand :
Die Universitätsbibliotheken haben im Zusammenhang mit einem hohen Scheitern im Grundstudium eine eigene und maßgebende Rolle in der universitären Akkulturation der Studenten zu spielen. Deshalb müssen sie zugänglicher werden (einladender, sichtbarer, benutzerfreundlicher) und personalisierte Dienste anbieten. Sie müssen somit ihre Arbeitsmethoden tiefgreifend ändern, das bestehende Angebot redynamisieren und kontextualisieren, die (physischen und Online-) Begegnungsorte und -zeiten abwandeln und dennoch im Zusammenhalt und Einklang mit der gesamten Universität stehen.
Résumé en anglais :
Given the currently high dropout rate among undergraduates in France, university libraries have a key role to play in enabling students to make the most of the opportunities universities provide. They must strive to become more accessible -in other words, friendlier, more welcoming and easier to use- and must offer students individually tailored services. They must also radically overhaul their working practices, revitalise their holdings and place them in a clearer context, and offer users a range of points of contact, both on- and off-site, while working in close partnership with the wider university community.
Résumé en espagnol :
En un contexto de fuerte fracaso en primer ciclo, las bibliotecas universitarias tienen un papel propio y determinante que jugar en la aculturación universitaria de los estudiantes. Ellas deben para eso volvérseles más accesibles (más acogedoras, más lisibles, más conviviales) y proponer servicios personalizados. Ellas deben de esta manera cambiar en profundidad sus métodos de trabajo, redinamizar y contextualizar la oferta existente, declinar los lugares y los tiempos de encuentro (físicos y a distancia), estando al mismo tiempo en coherencia y en armonía con el conjunto de la universidad.
Résumé :
Dans un contexte de fort échec en premier cycle, les bibliothèques universitaires ont un rôle propre et déterminant à jouer dans l'acculturation universitaire des étudiants. Elles doivent pour cela leur devenir plus accessibles (plus accueillantes, plus lisibles, plus conviviales) et proposer des services personnalisés. Elles doivent ainsi changer en profondeur leurs méthodes de travail, redynamiser et contextualiser l'offre existante, décliner les lieux et les temps de rencontre (physiques et à distance) tout en étant en cohérence et en harmonie avec l'ensemble de l'université.