Résumé en allemand :
Welchen Platz haben die interuniversitären Bibliotheken im nationalen dokumentarischen Gefüge? Wie können diese atypischen Strukturen, die sich auf das Kooperationskonzept zwischen mehreren Einrichtungen stützen, die neue Konstellation bestehend aus Zusammenführungen in universitäre Exzellenzzentren für Forschung und Lehre übernehmen? Dieser Artikel betont in Erwartung eines Berichts der obersten Bibliotheksaufsichtsbehörde über ihre möglichen statutarischen Weiterentwicklungen die Stärken und die Schwachpunkte dieser Strukturen im derzeitigen Wechsel von Kontext, wirtschaftlichem Modell und Paradigmen und stützt sich dabei auf die Bibliothek Cujas
Résumé en anglais :
How do inter-university libraries fit into the nation-wide provision of information resources? How can these unusual bodies – based on the concept of inter-establishment collaboration – be incorporated into the new model of research and higher education hubs? Prior to the publication of a report by the general inspectorate of libraries on possible future changes to their status, the article takes the Cujas library as a case study to focus on the pros and cons of such institutions in a changing context that has introduced a new economic model and a new paradigm.
Résumé en espagnol :
¿Cuál es el lugar de las bibliotecas interuniversitarias en el tejido documental nacional? ¿Cómo estas estructuras atípicas, que se apoyan en el concepto de cooperación entre varios establecimientos, podrán integrar la nueva repartición constituida mediante reagrupamientos en el seno de polos de investigación y de enseñanza superior? A la espera de un informe de la inspección general de las bibliotecas sobre sus posibles evoluciones estatutarias, este artículo, que se apoya en la biblioteca Cuyas, subraya los puntos fuertes y débiles de estas estructuras en el actual cambio de contexto, de modelo económico y de paradigma.
Résumé :
Quelle est la place des bibliothèques interuniversitaires dans le tissu documentaire national ? Comment ces structures atypiques, qui s’appuient sur le concept de coopération entre plusieurs établissements, pourront-elles intégrer la nouvelle donne constituée par des regroupements au sein de pôles de recherche et d’enseignement supérieur ? Dans l’attente d’un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques sur leurs possibles évolutions statutaires, cet article, prenant appui sur la bibliothèque Cujas, souligne les points forts et faibles de ces structures dans l’actuel changement de contexte, de modèle économique et de paradigme.