Résumé en allemand :
Die Universitätsbibliotheken können sich nicht allein auf ihre dokumentarische Funktion beschränken. Es sind auch und vor allem Orte des Lebens und Räume der Geselligkeit, die die Bibliothekare sich wieder zu eigen machen müssen, indem sie wirkliche Aufwertungs- und Innovationspolitk betreiben müssen und dies nicht nur in Sachen digitaler Dokumentation, um sich schließlich für den Benutzer und seine reellen Gewohnheiten zu interessieren. Hierzu ist es unerlässlich, die Kompetenzen und die Vorstellungen der Fachleute in den Ämtern der physischen Bibliothek, die schließlich bewertet wird, zu verändern.
Résumé en anglais :
University libraries cannot be understood solely as providers of information resources. They also –and importantly– have a social role as a place where various sectors of the university community come together. Librarians should embrace this role by implementing innovative policies, not just in terms of digital resources, but also by taking an active interest in the way their users interact with the library itself and with other people there. It is vitally important to adapt the professional skills set by studying the attitudes of professional librarians to the role of libraries as physical and social spaces –an area that is now, at long last, beginning to be studied.
Résumé en espagnol :
Las bibliotecas universitarias no podrían reducirse a su única función documental. Son también y antetodo lugares de vida y espacios de sociabilidad, que las bibliotecas deben reapropiarse llevando verdaderas políticas de valorización y de innovación, y no solamente en materia de documentación digital, para interesarse finalmente por el usuario y por sus prácticas reales. Por eso, es indespensable transformar las competencias y las representaciones de los profesionales sobre las funciones de la biblioteca física, finalmente evaluada.
Résumé :
Les bibliothèques universitaires ne sauraient se réduire à leur seule fonction documentaire. Ce sont aussi et avant tout des lieux de vie et des espaces de sociabilité, que les bibliothécaires doivent se réapproprier en menant de véritables politiques de valorisation et d’innovation, et pas seulement en matière de documentation numérique, pour s’intéresser enfin à l’usager et à ses pratiques réelles. Pour cela, il est indispensable de transformer les compétences et les représentations des professionnels sur les fonctions de la bibliothèque physique, enfin évaluée.