Résumé en allemand :
Warum hätten die Bibliotheken eine besondere Rolle bei der Verbreitung der zeitgenössischen Kunst seitens der Museen und Kunstgalerien zu spielen? Das 1960 entstandene Projekt der Artotheken stellt eine Antwort auf diese Frage dar: die öffentlichen Bibliotheken ermöglichen die Aneignung von zeitgenössischer Kunst, eine oft unbekannte und unverstandene Kunst, durch jedermann. Aber heutzutage reicht es nicht mehr aus, Kunstwerke zu verleihen: die neue Herausforderung besteht darin, die Schaffung des Kulturguts von morgen durch Erprobung, Produktion und Mediation aktiv zu unterstützen.
Résumé en anglais :
Why should libraries have a part to play in making contemporary art available to the public? Isn’t that what museums and galleries are for? Libraries began to build up art collections in the 1960s in response to this debate, arguing that public libraries had a role to play in introducing contemporary art – much maligned and misunderstood – to a wider audience. However, simply loaning works out is no longer sufficient. The new challenge facing libraries is how to play a more active role in supporting the artists of tomorrow by encouraging creativity and artistic production and by acting as mediator between the artist and the audience.
Résumé en espagnol :
¿Por qué las bibliotecas tendrían un papel específico que jugar, junto a museos y galerías de arte, en la difusión del arte contemporáneo? El proyecto de las artotecas, nacido en los años 1960, es una respuesta a esta pregunta: las bibliotecas públicas hacen posible la apropiación por todos del arte contemporáneo, arte a menudo desconocido e incomprendido. Pero, hoy en día, prestar obras de arte ya no basta: el nuevo desafío es sostener activamente la creación del patrimonio de mañana, a través de la experimentación, la producción y la mediación.
Résumé :
Pourquoi les bibliothèques auraient-elles un rôle spécifique à jouer, aux côtés des musées et des galeries d’art, dans la diffusion de l’art contemporain ? Le projet des artothèques, né dans les années 1960, est une réponse à cette question : les bibliothèques publiques rendent possible l’appropriation par tous de l’art contemporain, art souvent méconnu et incompris. Mais, aujourd’hui, prêter des œuvres d’art ne suffit plus : le nouveau défi est de soutenir activement la création du patrimoine de demain, à travers l’expérimentation, la production et la médiation.