Description : Mémoire de recherche du master "Édition scientifique et bibliothèque", spécialité Bibliothèques, portant sur les éditions des Mille et une Nuits dans les années 1920.
Résumé en français :
A la fin du 19ème siècle, avec l’apparition conjointe du mouvement Art-déco et de la bibliophilie de création, paraît Le Livre des Mille Nuits et une Nuit, traduction du fameux recueil par J. -C. Mardrus. Ce livre, qui permet aux contemporains de redécouvrir les contes arabes, connaît un succès retentissant qui s’exprime par sa réédition dans des exemplaires de luxe illustrés, symboles de l’incarnation de la Schéhérazade fin de siècle de Mardrus, mais aussi du mouvement Art-déco et de la bibliophilie contemporaine, qui y trouvent une de leurs formes les plus abouties.
Résumé en anglais :
At the end of the 19th century, when appeared Decorative Arts movement and original bibliography, was published the Book of Thousand Nights and one Night, the translation of the Arabian Nights by J. –C. Mardrus. This book, which allows to rediscover these tales, knew a great success, and then is reprint in very rich illustrated editions, symbols of the Mardrus’ Scheherazade but also of the Art Deco movement and of modern bibliography.