Résumé en allemand :
In den 90er Jahren haben sich die spanischen Universitäten und ihre Bibliotheken für eine Politik entschieden, die die Einführung der Qualitätskultur über die institutionelle Evaluierung anstrebt. Während die Universitätsbibliothek Vigo im Jahre 2006 sein Managementsystem ISO 9001 einführte, leitete die nationale Agentur für Qualitätssicherung und Akkreditierung (Aneca, Agencia nacional de evaluación de la calidad y acreditación) ein Evaluierungsprogramm der universitären Dienste auf der Grundlage des Rahmenwerks European Foundation for Quality Management (EFQM) ein. In diesem Zusammenhang hat der Einsatz von ISO 9001 der Universität ermöglicht, sich im Qualitätsmanagement zu engagieren, eine Erfahrung in „Gesamtqualität“ zu besitzen und somit den Übergang zur hervorragenden Qualität zu fördern. Institutionelle Evaluierung, Qualitätsmanagement und hervorragende Qualität reihen sich somit in ein Kontinuum der Universität Vigo ein.
Résumé en anglais :
Spanish universities and their libraries launched a new policy in the 1990s designed to introduce a culture of quality through institutional evaluation. As the Vigo University Library began setting up its ISO 9001 management system in 2006, the Spanish national quality and accreditation evaluation agency (Aneca, Agencia nacional de evaluación de la calidad y acreditación) implemented a programme aimed at evaluating university services on the basis of criteria established by the European Foundation for Quality Management (EFQM). Implementing the ISO 9001 standard enabled the university to develop its quality management profile, gaining experience in “total quality” and thereby achieving excellence. Institutional evaluation, quality management, and excellence all go hand in hand at the University of Vigo.
Résumé en espagnol :
En los años 90, las universidades españolas y sus bibliotecas se han comprometido en una política que apunta a introducir la cultura de la calidad por la vía de la evaluación institucional. En 2006, mientras que la biblioteca de la universidad de Vigo instalaba su sistema de gestión ISO 9001, la Agencia nacional de evaluación de la calidad y la acreditación (Aneca) lanzaba un programa de evaluación de los servicios universitarios sobre la base del referencial European Foundation for Quality Management (EFQM). En este contexto, ejecutar la ISO 9001 permitió a la universidad involucrarse en la gestión de la calidad, tener una experiencia de la “calidad total”, y así favorecer el paso a la excelencia. Donde evaluación institucional, gestión de la calidad y excelencia se inscriben de esta manera en una continuidad en la universidad de Vigo.
Résumé :
Dans les années quatre-vingt-dix, les universités espagnoles et leurs bibliothèques se sont engagées dans une politique visant à introduire la culture de la qualité par la voie de l’évaluation institutionnelle. En 2006, tandis que la bibliothèque de l’université de Vigo mettait en place son système de management ISO 9001, l’Agence nationale d’évaluation de la qualité et l’accréditation (Aneca) lançait un programme d’évaluation des services universitaires sur la base du référentiel European Foundation for Quality Management (EFQM). Dans ce contexte, mettre en œuvre l’ISO 9001 a permis à l’université de s’investir dans le management de la qualité, d’avoir une expérience de la « qualité totale », et ainsi de favoriser le passage à l’excellence. Évaluation institutionnelle, management de la qualité et excellence s’inscrivent ainsi dans un continuum à l’université du Vigo.