Résumé en allemand :
Die Agentur zur Evaluierung von Forschung und Hochschulwesen (AERES, Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) hat die Aufgabe, das französische Universitätssystem zu evaluieren. Unter den Kriterien, die eine Rolle spielen, erfassen die Experten die Publikationen der Forscher. Der Artikel von Nicolas Holzschuch zieht Bilanz über die Kehrseite, aber auch die positiven Folgen dieser Evaluationsform. Die Art und Weise, in der die Artikel nach den Disziplinen erfasst werden sowie die Erstellung von Zeitschriftenlisten angeblich guter Qualität können Anlass zu Polemik geben. Dagegen zwingt die Einführung dieser Evaluierung die Forscher, den Schwerpunkt mehr auf die Publikation zu setzen. Hiermit hat die AERES eine positive Auswirkung auf die Forschung.
Résumé en anglais :
The French higher education and research evaluation body (AERES, Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) was set up to carry out evaluations in the French university system. One of the key criteria used by AERES experts is the number of publications per researcher. Nicolas Holzschuch has studied the pros and cons of this method of evaluation. Some aspects of the method have proved controversial, including the way articles are counted depending on the field of research and the creation of lists of journals by categories of prestige. However, implementing the evaluation process has made researchers focus more on publication, which has had a positive impact on research.
Résumé en espagnol :
La agencia de evaluación de la investigación y de la enseñanza superior (AERES, Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) tiene por misión la evaluación del sistema universitario francés. Entre los criterios que entran en juego, los expertos contabilizan las publicaciones de los investigadores. El artículo de Nicolas Holzschuch hace el balance de los efectos perversos pero también de las consecuencias positivas de esta forma de evaluación. En efecto, la forma como son contabilizados los artículos según las disciplinas así como la creación de listas de revistas llamadas de buena calidad pueden prestarse a polémica. Por el contrario, la instauración de esta obligación obliga a los investigadores a poner con creces el acento en la publicación... En esto, el AERES tiene un efecto positivo sobre la investigación.
Résumé :
L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) a pour mission l’évaluation du système universitaire français. Parmi les critères qui entrent en jeu, les experts comptabilisent les publications des chercheurs. L’article de Nicolas Holzschuch fait le bilan des effets pervers mais aussi des conséquences positives de cette forme d’évaluation. En effet, la façon dont sont comptabilisés les articles selon les disciplines ainsi que la création de listes de revues dites de bonne qualité peuvent prêter à polémique. A contrario, l’instauration de cette évaluation oblige les chercheurs à mettre davantage l’accent sur la publication… En cela, l’AERES a un effet positif sur la recherche.