Connaître les modes de production et de diffusion d’un article scientifiques pour devenir acteur de la communication scientifique : une demande de doctorants en Sciences de l’éducation - Notice bibliographique | Enssib
Connaître les modes de production et de diffusion d’un article scientifiques pour devenir acteur de la communication scientifique : une demande de doctorants en Sciences de l’éducation
Description : Texte de la communication de Madeleine Maillebouis-Chatteur, ingénieur d'études documentaliste au CNAM et chercheur au Centre
de recherche sur la formation à l'occasion des 10e Rencontres Formist et de la 3e journée d’études du réseau des URFIST.
Résumé :
Cette communication se propose de présenter une formation effectuée par le Centre de documentation sur la formation et le travail du Conservatoire National des arts et métiers en réponse à une demande des doctorants en sciences de l’éducation (formation des adultes). Cette demande était incluse dans un atelier méthodologique organisé par les doctorants eux-mêmes. Formulée au départ « les réseaux de diffusion des articles », elle est devenue « la préparation et la diffusion d’un article scientifique ». Leur objectif était en fait de réfléchir sur ce qu’était un article scientifique, sur la façon de le produire mais aussi de connaître l’ensemble des moyens de diffusion possibles de leurs travaux de recherche dans leur domaine de spécialité (revues scientifiques, colloques, etc.). Un atelier de trois heures a été organisé pour une douzaine de doctorants tentant de répondre à une partie de leurs demandes (la partie sur l’écriture étant traitée par un autre formateur). Cette communication présentera le contenu proposé, les modalités pédagogiques d’animation, les effets attendus de cette formation et les questions soulevées par les doctorants pendant et à la suite de cet atelier.