Description : Diaporama de la communication de Maria-Carme Torras i Calvo, Senior Librarian à la bibliothèque de l’Université de Bergen, où elle dirige la commission d’enseignement qui coordonne le développement et l’intégration de l’éducation à l’information dans les programmes d’études et actuellement présidente de la section Information Literacy de l’IFLA, dont elle était membre du comité permanent depuis 2005, à l'occasion des 10e Rencontres Formist et de la 3e journée d’études du réseau des URFIST.
Résumé :
La maîtrise de l’information est une composante essentielle de la recherche. Cette présentation aborde la manière dont les bibliothèques de recherche peuvent aider au mieux les doctorants dans leur processus de recherche grâce à la formation à la maîtrise de l’information. Afin de concevoir et réaliser des programmes efficaces de formation des utilisateurs pour les doctorants, il est nécessaire de définir d’abord ce groupe cible, ainsi que d’établir quelles connaissances, aptitudes et attitudes, en termes de recherche, de gestion et d’utilisation de l’information lui sont nécessaires pour ses études et sa carrière. La présentation commence par l’examen de quelques études récentes relatives au comportement de recherche et de gestion de l’information des doctorants. En outre, le cadre européen de l’éducation est considéré en vue d’identifier les compétences attendues des doctorants en ce qui concerne la maîtrise de l’information. Le rôle éducatif de la bibliothèque universitaire en direction des doctorants est ensuite abordé : plusieurs exemples de programmes de formation des utilisateurs et d’autres initiatives de soutien aux étudiants dans les bibliothèques universitaires sont présentés. Enfin, certains des défis associés à la conception et à la mise en œuvre efficace de formations des doctorants à la maîtrise de l’information sont considérés, tel que les constants besoins de perfectionnement professionnel des bibliothécaires et les liens avec les interlocuteurs au sein des universités, laboratoires, écoles
doctorales, doctorants... La conclusion souligne l’importance de la pratique éducative en bibliothèque, à la fois soutenue par les résultats des recherches et proactive.