Résumé en allemand :
Die BWI ist in einem gut besuchten Museum untergebracht und öffentlich zugänglich. Folglich wird sie von Museumsbesuchern sowie Lesern, die dort lernen, gleichermaßen besucht. Die Leser können in fünf Benutzergruppen eingeteilt werden: drei der Hauptgruppen sind Studenten, Schüler und junge Berufstätige, oft in Weiterbildung. Umfragen bestätigen Konflikte zwischen verschiedenen Benutzergruppen, bei denen es sich zumeist um die lauten Schülergruppen dreht. Die Nutzung der lernenden Schüler und Studenten wirft auch die Frage nach den Aufgaben der BWI auf. Umfassen diese auch die ,,Lehre wie man lernt"? Angebote in dieser Richtung sind erfolgreich. Wie man der Forderung nach einem raumübergreifenden Internetzugang nachkommen kann, wirft eine weitere Frage auf. Die Originalität der BWI liegt in den verschiedenen Räumen, die mit der Bibliothek verbunden sind: die Cité der Berufe, die Cité der ¬Gesundheit, der digitale Schnittpunkt. Zur Zeit bleiben die Nutzungsaktivitäten getrennt und ergänzende Angebote sind im Aufbau. Viele Benutzer erkennen das Potential der an die BWI gebundenen Serviceeinrichtungen nicht.
Résumé en anglais :
The BSI, located within a busy museum, is open to all readers. It is particularly used by visitors to the museum and readers working on research projects. Five user categories can be identified, the three largest of which are students, high-school pupils, and adults in employment, often on training courses. The user survey highlighted a number of points of contention between the various user categories, particularly the levels of noise generated by the school pupils. The fact that pupils and students use the BSI for their research projects also raises the question of the library's role. Should it help teach people how to learn? Trials have been carried out in this arena with some success. A further question is raised by the need to adapt to readers' expectations that internet will be freely available in all premises. The BSI is unusual in having a number of different sites, offering documents on employment in the Cité des métiers, on health in the Cité de la santé, and on digital issues in the Carrefour numérique. The survey currently reveals varying patterns of use depending on the hour of day, which means further work needs to be done bringing the services closer together, as many readers are unaware of the services offered by these sites in conjunction with the BSI.
Résumé en espagnol :
La BSI está abierta a todos, en un museo muy frecuentado. Encontramos ahí por lo tanto públicos en visita y lectores que vienen mayoritariamente con fines estudiosos. Los lectores pueden ser reagrupados en cinco grupos según sus usos de los lugares, siendo los tres principales estudiantes, estudiantes de liceo y los adultos activos, a menudo en formación. Las encuestas confirman conflictos de uso entre diferentes públicos, cristalizándose particularmente alrededor de los usos a veces ruidosos de los estudiantes de liceos. Los usos estudiosos de los estudiantes de liceos y de jóvenes estudiantes plantean también la cuestión de las misiones de la BSI. ¿Estas se extienden a "aprender a aprender"? Se han llevado a cabo con éxito experiencias en este sentido. Se plantea otra cuestión en cuanto a la adaptación de la organización a la demanda de consulta de internet en todos los lugares. La gran originalidad de la BSI proviene de los diferentes espacios asociados a la biblioteca: la Ciudad de los oficios, la Ciudad de la salud, la Encrucijada digital. Hoy en día los usos permanecen sobretodo separados en el tiempo y las complementariedades están aún por construir, ya que numerosos usuarios ignoran las potencialidades de estos lugares de servicio ligados a la BSI.
Résumé :
La BSI est ouverte à tous, dans un musée très fréquenté. On y trouve donc des publics en visite et des lecteurs venus majoritairement à des fins studieuses. Les lecteurs peuvent être regroupés en cinq groupes selon leurs usages des lieux, les trois principaux étant les étudiants, les lycéens et les adultes actifs, souvent en formation. Les enquêtes confirment des conflits d'usage entre différents publics, se cristallisant notamment autour des usages parfois bruyants des lycéens. Les usages studieux des lycéens et jeunes étudiants posent aussi la question des missions de la BSI. S'étendent-elles à « apprendre à apprendre » ? Des expériences sont menées avec succès dans ce sens. Une autre question est posée par l'adaptation de l'organisation à la demande de consultation d'internet en tous lieux. La grande originalité de la BSI vient des différents espaces associés à la bibliothèque : la Cité des métiers, la Cité de la santé, le Carrefour numérique. Aujourd'hui les usages restent plutôt séparés dans le temps et les complémentarités sont encore à construire, de nombreux usagers ignorant les potentialités de ces lieux de service liés à la BSI.