De la nécessité de créer des bibliothèques scientifiques-industrielles ou du moins d'ajouter aux bibliothèques publiques une division des sciences appliquées aux arts et à l'industrie. - Notice bibliographique | Enssib
De la nécessité de créer des bibliothèques scientifiques-industrielles ou du moins d'ajouter aux bibliothèques publiques une division des sciences appliquées aux arts et à l'industrie.
Description : « Document numérisé pour l'ENSSIB » - Ce document est destiné aux professionnels. Il se présente comme un fervent plaidoyer en faveur de la création de bibliothèques spécialisées dans les sciences et l'industrie. L'auteur propose dans une première partie divers témoignages attestant la nécessité d'une telle initiative. Puis il dresse un état des lieux de la représentation de ces domaines dans les bibliothèques de l'époque en pointant le faible nombre d'établissements disposant d'un fonds sur ces sujets. Il offre ensuite une autre série de témoignages et autres discours favorables à son projet. Il appuie son propos en détaillant quelques points techniques relatifs à la constitution de fonds spécifiques, notamment le prix de revient de telles bibliothèques. Enfin, il termine son exposé en fournissant un catalogue des livres qui composeraient idéalement une bibliothèque scientifique-industrielle. Au-delà de l'intérêt professionnel, ce document est particulièrement intéressant du point de vue historique car il s'inscrit parfaitement dans le contexte de rénovation socio-économique profonde qui survient au XIXe siècle et voit l'avènement de la société industrielle, largement tournée vers les progrès scientifiques.