Description : « Document numérisé pour l'ENSSIB » - Client assidu des bibliothèques, l'auteur part du constat que les trésors de la Bibliothèque impériale ne sont pas aussi facilement mis à la portée des chercheurs et des érudits que ceux du British Museum ou de la Bibliothèque Royale de Munich. À Paris, malgré le dévouement et le zèle du personnel, des problèmes sérieux persistent. Il examine donc ces problèmes et tire des conclusions de ses observations. Deux causes majeures sont identifiées : l'organisation interne et la lenteur dans la constitution de son catalogue définitif. L'auteur propose des solutions simples et peu coûteuses. Il évoque aussi le problème d'une partie du lectorat de la Bibliothèque, qu'il qualifie de « désoeuvrés », responsables selon lui de la détérioration des documents. Il propose donc la création de deux salles de lecture, l'une pour le grand public et l'autre pour les chercheurs, afin que la bibliothèque publique cesse d'être « un chauffoir » et puisse recevoir des érudits dans des conditions décentes. À propos du catalogage, il suggère un système simple permettant de gagner du temps et de la place tout en facilitant les recherches.