Conseils pour former une bibliothèque peu nombreuse, mais choisie. ; Nouvelle édition, corrigée et augmentée. Suivie de l'Introduction Générale à l'Etude des Sciences et Belles-Lettres par M. de La Martinière. - Notice bibliographique | Enssib
Conseils pour former une bibliothèque peu nombreuse, mais choisie. ; Nouvelle édition, corrigée et augmentée. Suivie de l'Introduction Générale à l'Etude des Sciences et Belles-Lettres par M. de La Martinière.
Description : « Document numérisé pour l'ENSSIB » - L'intérêt majeur de ce livre réside dans le public auquel il est destiné : les particuliers, non pas les professionnels. L'objectif est d'aider les personnes cultivées, ayant reçu une éducation (aristocrates, personnes aisées), à constituer une bibliothèque personnelle, un "Cabinet" tel que le formule Formey. Les deux ouvrages successivement contenus dans cette édition (celui de Formey, puis celui de Bruzen de La Matinière) proposent chacun un catalogue raisonné de livres qu'ils estiment essentiels. Ils sont organisés selon une typologie thématique et comportent des commentaires succincts concernant les ouvrages choisis. Ce document est particulièrement intéressant pour les historiens car il permet d'appréhender la constitution des collections des bibliothèques privées sous l'Ancien Régime, les goûts voire la censure en vigueur à l'époque.