Enquête sur les pratiques documentaires des étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université Pierre et Marie Curie et de l'Université Denis Diderot - Notice bibliographique | Enssib
Enquête sur les pratiques documentaires des étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université Pierre et Marie Curie et de l'Université Denis Diderot
Description : En commandant une étude sur les pratiques documentaires des étudiants, des enseignants et des chercheurs en sciences des Universités de Paris 6 et Paris 7, le rectorat de Paris et la BIUSJ visent un double objectif. Il s’agit tout d’abord de procéder à un état des lieux concernant les attentes du public potentiel de la BIUSJ à un moment où l'Université de Paris VII construit de nouveaux locaux près de la Bibliothèque Nationale de France (BnF), dont une nouvelle bibliothèque. Il s’agissait aussi de contribuer à la connaissance des pratiques documentaires des étudiants, des enseignants et des chercheurs des disciplines scientifiques. En effet, les études existantes concernent soit les étudiants des disciplines littéraires (Lettres et Sciences humaines), soit les publics des grandes bibliothèques, comme la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque Publique d'Information (BPI), dont les étudiants représentent une part importante des usagers . Quant aux enseignants et aux chercheurs, les quelques études existantes, peu nombreuses, insistent sur l'importance des "collèges invisibles" , par le biais desquels l'information scientifique diffuse selon un mode essentiellement informel.
En s’intéressant aux pratiques documentaires de la communauté des étudiants, des chercheurs et des enseignants en mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, sciences de la vie et de la terre du campus de Jussieu (Paris 6 et Paris 7), cette étude a pour ambition d’accroître les connaissances sur la place des grandes bibliothèques universitaires comme la BIUSJ dans l’enseignement et la recherche universitaires.