Description : Les bibliothèques françaises traversent une crise identitaire face à l’essoufflement du modèle traditionnel, ce qui les pousse à expérimenter pour s’adapter aux évolutions de la société et aux pratiques émergentes comme le jeu. Ce dernier qu’il soit vidéo ou classique est une pratique en plein essor qui touche toutes les tranches d’âge. Nous allons étudier cette intégration afin de comprendre quelle place prend le jeu en bibliothèque. Est-il intégré pour lui-même ou sert-il de passerelle, d’offre marketing pour amener à la culture et au livre comme l’ont été le CD ou le DVD. Enfin, nous nous interrogerons sur le lieu même de bibliothèque, est ce que le jeu lui fait prendre une nouvelle dimension ? Comment le jeu est-il mis en place ? Quelles sont les incidences sur la bibliothèque ? Y a-t-il une redéfinition des missions de la bibliothèque par le jeu ?
Établissement où la thèse/le mémoire à été soutenu(e) :
UNIVERSITÉ PARIS OUEST - NANTERRE - LA DÉFENSE Pôle Métiers du Livre - Saint Cloud.
Étendue :
169 p.
Étendue :
7.29 Mo
Date de publication :
13 septembre 2010
Langue :
fr
Couverture spatiale :
France
Type de ressource :
text
Diplôme :
Mémoire de Master II, Sciences Humaines et Sociales. Mention : Sciences de l’information et de la communication. Parcours Métiers du Livre - Option Bibliothèque.